Garder votre fer propre pour durer longtemps

Gardez votre fer à repasser propre et il vous récompensera avec des vêtements impeccables pour les décennies à venir.

Garder votre fer propre pour durer longtemps

Nettoyez votre fer à la vapeur régulièrement

Si vous n'avez pas nettoyé votre fer à vapeur depuis un certain temps, vous remarquerez peut-être que l'eau ou la vapeur semblent rouillées.

  • Il s'agit en fait de peluches brûlées, qui risquent de tacher vos vêtements. Il est donc important de nettoyer la chambre à vapeur et les évents tous les deux mois environ.

Étapes à suivre pour nettoyer votre fer

Voici les étapes à suivre pour nettoyer votre fer à la vapeur. La vapeur retirera les peluches, la saleté, la poussière et les dépôts minéraux accumulés dans les évents de vapeur.

  1. Débranchez le fer, puis remplissez-le d'eau distillée ou d'eau courante, selon les recommandations du fabricant.
  2. Branchez le fer et, selon le modèle, réglez-le sur sa fonction de nettoyage ou de production de vapeur.
  3. Tenez le fer au-dessus de l'évier, semelle vers le bas, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de vapeur. (Ou placez le fer à l'envers sur une grille de cuisson résistante à la chaleur).
  4. Débranchez le fer et laissez-le dans l'évier (ou sur la grille) une demi-heure pour sécher complètement.
  5. Pour finir, essuyez le fer avec un chiffon sec.

Le vinaigre dissout les dépôts incrustés

Si la technique de nettoyage à la vapeur ci-dessus ne nettoie pas les dépôts minéraux de la chambre à vapeur, essayez du vinaigre (si les instructions du fabricant le permettent).

  • Versez du vinaigre blanc dans la chambre à vapeur et vaporisez par les évents. Rincez le vinaigre et remplissez la chambre d'eau.
  • Vaporisez l'eau pour enlever toute trace de vinaigre.
  • Répétez au besoin. Si vous ne retirez pas le vinaigre complètement, il pourrait tacher vos vêtements la prochaine fois que vous utiliserez le fer.
  • La nature acide du vinaigre pourrait également rayer et endommager l'intérieur de votre fer s'il est laissé dans la chambre à vapeur.
  • En outre, vous ne voulez probablement pas que vos vêtements sentent la vinaigrette.

Soyez prudent avec les semelles anti-adhésives

Certaines semelles de fer à repasser sont couvertes de Téflon ou d'un revêtement anti-adhésif métallique pour faciliter le nettoyage des fibres fondues.

  • Généralement, une spatule de bois suffit à en retirer les fibres.
  • En contrepartie, ces surfaces sont plus facilement rayées - même une pâte de bicarbonate de soude peut les rayer.
  • Si une spatule ne suffit pas, vous pouvez frotter un tampon à récurer en nylon sur la semelle.
  • Assurez-vous que la semelle est froide pour cette manœuvre, ou le tampon à récurer pourrait fondre et provoquer un gâchis pire que celui que vous essayez de nettoyer.

Utilisez le bon type d'eau dans votre fer

De nombreux fabricants recommandent d'utiliser de l'eau distillée dans les fers à vapeur pour éviter que des minéraux s'y accumulent.

Mais prenez bien soin de vérifier le manuel, car la plupart des modèles récents sont conçus pour utiliser l'eau du robinet, puisque les minéraux aident en fait le processus de vaporisation.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu