Ce qu'il faut savoir sur les garderies et les allergies

25 novembre 2014

Ce qu'il faut savoir sur les garderies et les allergies

Un plan d'action en quelques points

Le personnel en service de garde se doit de porter une attention particulière aux aliments allergènes. Bien que les garderies ne puissent en être exemptes à 100%, notamment en raison du nombre de cas particuliers, il est important qu’elles aient un plan d’action en cas de problème.

Voici quelques-uns des points qui devraient être considérés:

  • La création (et la diffusion à l’interne) d’une liste des enfants de la garderie et des allergies dont ils sont atteints;
  • La mise en place d’un plan de soins d’urgence en cas de réaction allergique alimentaire;
  • La formation adéquate du personnel.

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire?

Une allergie alimentaire se définit comme une réaction du corps provoquée par l’ingestion d’un aliment allergène. C’est le système immunitaire qui lance un gros «NON!», de façon plus ou moins prononcée.

  • Les symptômes peuvent varier selon la personne et l’aliment ingéré.
  • On peut, entre autres, remarquer une enflure ou de l’urticaire, des démangeaisons, de la toux, une respiration sifflante, des nausées, des vomissements ou, dans des cas plus graves, une difficulté à respirer ou avaler ainsi que des étourdissements ou évanouissements.

Quoi qu’il en soit, tout symptôme d’allergie est à ne pas ignorer.

Que faut-il faire en cas de réaction allergique?

Une allergie en garderie ou à la maison doit être traitée immédiatement. Les enfants déjà aux prises avec une allergie quelconque ont souvent en leur possession un antidote à injecter aussi vite que possible. Ce médicament pourrait leur sauver la vie. Voici les étapes à suivre en cas d’urgence:

  1. Utilisez l’auto-injecteur immédiatement;
  2. Appelez le 911 ou votre numéro d’urgence local;
  3. Allongez l’enfant et surélevez ses jambes, sauf s’il a des vomissements ou de la difficulté à respirer;
  4. Ne laissez jamais l’enfant seul;
  5. Restez calme et suivez les instructions du préposé au 911.

Comment être bien préparé?

  • Une bonne façon d’être bien préparé à l’éventualité d’une allergie à la garderie est d’abord, pour le responsable, de connaître toutes les conditions médicales des enfants sous sa responsabilité.
  • Il est important de garder les auto-injecteurs, bien identifiés, dans un endroit verrouillé et sécuritaire, mais facile d’accès en cas d’urgence.
  • Il serait également sage de prendre l’habitude de demander aux enfants de bien se laver les mains avant et après chaque repas, de toujours bien surveiller les enfants alors qu’ils mangent, ne pas permettre le partage de nourriture entre les enfants et de demander aux parents d’approuver les menus hebdomadaires qui seront servis à leurs petits.

Et pour les parents?

De votre côté, chers parents, il est bien sûr primordial d’informer la garderie de toute condition spéciale, allergie ou intolérance en premier lieu. Aussi, vous pouvez les informer de tout changement au sujet de la santé de votre enfant (asthme, diabète, épilepsie et autres). Le secret réside dans la bonne communication avec votre garderie!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu