Garderie et enfants malades: quoi faire?

Garderie et enfants malades ne font pas souvent bon ménage. Choisir entre le boulot et les cocos n’est pas si simple. Quand faut-il prioriser bébé?

Garderie et enfants malades: quoi faire?

Rester… ou ne pas rester chez soi

Lorsque fiston se lève avec un mal de gorge et le nez qui coule, cela constitue bien souvent un casse-tête familial et professionnel. Votre enfant a-t-il vraiment besoin de rester à la maison pour se reposer ou est-ce un simple rhume? Quand vient le temps de prendre une décision, ayez toujours en tête non seulement le bien-être de votre enfant, mais aussi celui des autres.

Se poser les bonnes questions

  • Rester à la maison permettra-t-il à votre enfant de guérir?
  • Quel genre de journée risque-t-il de passer si vous l’envoyez à la garderie?
  • Aura-t-il besoin de médicaments?
  • L’éducatrice peut-elle lui accorder plus d’attention?
  • Peut-il se reposer dans un coin tranquille au besoin?
  • Quel genre de journée est-ce que l’éducatrice et les autres enfants vont passer si vous envoyez votre enfant malade à la garderie?

Attention aux maladies contagieuses!

La gastro-entérite et la conjonctivite, tout comme nombre de maladies infantiles, sont des affections contagieuses qui nécessitent de garder l’enfant à la maison. Le problème c’est que, dans certains cas, comme pour la varicelle et le rhume, la contagiosité est présente avant l’apparition des symptômes. Il vaut mieux alors consulter un médecin qui déterminera si la garderie peut quant même accueillir votre enfant malade… dans la mesure où ce dernier se porte relativement bien. Les services de garde ont également des politiques d’exclusion en cas de maladie, dont le but est de prévenir ou de stopper la transmission d’infections. Vous devez aussi en tenir compte et aviser l’éducatrice en cas de diagnostic de maladie contagieuse.

Quelques conseils

  • En cas de fièvre, regardez l’état général de votre enfant. S’il est bon, il pourra aller à la garderie. Par contre, si la fièvre est de plus de 39°C à la prise orale, il devra rester à la maison.
  • S’il vomit une seule fois, cela peut être dû à une indigestion ou à une situation de stress. Essayez d’identifier la source et considérez son état général.
  • Si les selles sont molles et plus nombreuses, demandez à l’éducatrice de faire un suivi et de vous appeler si elles deviennent liquides. Si elles sont déjà liquides, l’enfant malade ne devrait pas aller à la garderie.

Suivez votre instinct

En tant que parent, vous êtes le mieux placé pour déterminer si votre enfant a besoin de vos soins particuliers. Si vous pensez que vous allez passer la journée à culpabiliser au travail, restez donc à la maison. Profitez d’un temps spécial avec votre petit, emmitouflé dans une couverture, à lui lire des histoires. Amour et affection feront toujours partie des meilleurs remèdes!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu