Gardez l'environnement de votre bébé net

9 octobre 2015

Les nouveau-nés nécessitent des soins quasi constants. Le matériel de puériculture – considérable – doit être bien entretenu pour ménager le système immunitaire encore fragile de bébé. Nous vous proposons des trucs d'entretien en 6 points simple et facile.

Gardez l'environnement de votre bébé net

Biberons

Aujourd'hui, même si la stérilisation des biberons a toujours ses ardents défenseurs, il semble que cela ne soit pas forcément nécessaire.

  • Rincez tout de suite le biberon et la tétine à l'eau courante froide, ce qui limitera le développement des bactéries et facilitera le nettoyage ultérieur.
  • Lavez-les à l'eau chaude et au liquide à vaisselle en veillant bien à éliminer les dépôts de lait (un écouvillon sera fort utile).
  • Pressez la tétine pour que l'eau savonneuse passe par les trous.
  • Rincez soigneusement.
  • Laissez-les sécher à l'air libre dans l'égouttoir à vaisselle propre ou sur du papier essuie-tout.
  • Vous pouvez également les mettre au lave-vaisselle en plaçant les tétines à l'endroit pour que l'eau n'y stagne pas. Choisissez un cycle de lavage à haute température.

Table à langer

Pour que la table à langer reste propre plus longtemps, recouvrez-la d'une serviette-éponge. Si elle est tachée par de l'urine ou des selles, nettoyez-la avec du savon liquide et de l'eau. Rincez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon sur lequel vous aurez versé un peu d'alcool à friction.

Autres équipements de bébé

L'éponge n'est pas recommandée pour laver l'équipement du bébé, car elle retient les bactéries.

  • Nettoyez la poubelle à couchesà l'eau javellisée (à raison de deux ou trois cuillères à soupe par litre - 30 ou 45 millilitres par quatre tasses). Portez des gants de caoutchouc. Rincez-la bien. Choisissez un modèle équipé d'un couvercle, dans lequel vous placerez un sac en plastique (en guise de sac à ordures).
  • Frottez poussette et chaise hauteavec du bicarbonate de sodium déposé sur du papier essuie-tout humide ou un chiffon, puis rincez à l'eau chaude. Quand le bicarbonate n'est pas totalement dilué, il a une action légèrement abrasive.
  • Lavez les draps et les bavettes à la machine.Choisissez un cycle à température très chaude, qui les assainira.

Jouets

  • Un grand nombre de jouets en plastique et en caoutchouc supportent parfaitement un passage au lave-vaisselle. Choisissez un cycle court.
  • Lavez-les régulièrement pour les débarrasser du maximum de microbes et de matières organiques.
  • Mettez les peluches dans la laveuse à la température conseillée sur l'étiquette d'entretien.

Des mains toujours propres

En matière d'hygiène, les pédiatres n'ont qu'une recommandation : Lavez-vous les mains ! Avant six semaines, l'immunité du bébé est celle que sa mère lui a transmise pendant la grossesse et l'allaitement.

Habituez donc toute la famille à se laver les mains avant de prendre le bébé dans les bras et n'hésitez pas à demander aux visiteurs d'en faire autant.

Un simple nettoyage à l'eau et au savon stoppe la propagation de la majorité des germes. Aucun produit antibactérien n'est nécessaire. Et n'oubliez pas de vous laver les mains avant de préparer les repas ou après avoir changé bébé.

La stérilisation des biberons

Si vous choisissez de stériliser les biberons, il existe de nombreux appareils prévus à cet effet ou encore des comprimés de stérilisation à froid, en vente dans les pharmacies et les magasins de puériculture : n'oubliez pas que cette opération ne s'effectue que lorsque le matériel a été préalablement nettoyé et rincé.

Si vous n'avez pas d'écouvillon pour frotter l'intérieur du biberon, remplissez-le d'eau savonneuse, jetez-y une poignée de riz non cuit, fermez et secouez.

Maintenant vous pourrez, en toute sécurité, mettre votre énergie sur bébé, plutôt que de vous inquiéter de la propreté de son environnement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu