Gardez votre chien en bonne santé avec de l'exercice et des jeux

Faire de l'exercice est essentiel pour les chiens, spécialement s'ils passent beaucoup de leur temps à l'intérieur. Voici quelques suggestions utiles pour garder votre chien en bonne santé physique et stimulé mentalement pour les années à venir.

Gardez votre chien en bonne santé avec de l'exercice et des jeux

Pourquoi faire faire de l'exercice à votre fidèle compagnon?

Il y a de nombreuses bonnes raisons de vous assurer que votre chien fait beaucoup d'exercice. En voici quelques-unes:

  • Votre maison et votre jardin vous remercieront. Les animaux qui s'ennuient et sont laissés seuls passent souvent leur frustration en causant des dommages autour d'eux.
  • Vous serez en meilleurs termes avec vos voisins. Un chien confiné est un chien malheureux et des problèmes de comportement tels que des aboiements excessifs, de l'agression et de la possessivité peuvent en résulter.
  • Vous améliorerez votre forme physique, tout comme votre animal de compagnie. La raison? «Qui veut aller se promener?»
  • Les ongles de votre chien n'auront pas besoin d'être coupés. Promener votre chien sur des surfaces dures maintiendra ses ongles à une bonne longueur.

Si procurer de l'exercice à votre chien est une bonne chose, évitez de le faire au plus chaud de la journée. Le coup de chaleur est un risque réel. Les chiens halètent pour libérer l'excès de chaleur, mais ce système de refroidissement n'est pas très efficace, en particulier par temps très chaud.

Pensez aux activités organisées pour les chiens

Si votre chien est très vif et a de l'énergie à revendre, considérez les activités compétitives organisées. Vous pourriez découvrir qu'il s'agit d'une dépense supplémentaire qui en vaut la peine car les chiens sont des animaux sociaux qui aiment être avec les autres.

Considérez les options suivantes:

  • Les concours d'obéissance testent des actions comme ramener malgré des obstacles, obéir à des signes de la main et reconnaître des odeurs.
  • Les concours d'agilité sont des épreuves chronométrées qui font passer votre chien à travers un parcours composé d'une variété d'obstacles comme marcher sur des planches, ramper dans des tunnels, sauter et bien d'autres.
  • La poursuite de leurre est un sport pour les chiens qui utilisent leurs yeux, plutôt que leur nez, pour la chasse. Elle implique la poursuite d'un objet et est un sport rapide et physiquement exigeant dans lequel vitesse, agilité et endurance sont mises à l'épreuve.
  • Des concours de travail sur troupeau qui forment les chiens de berger et les chiens de bétail peuvent être organisés dans votre région. Vérifiez auprès des sociétés canines et des clubs pour animaux de compagnie.
  • Nager est un excellent exercice pour les chiens et ne coûte pas un centime. Renseignez-vous sur les endroits acceptant les chien dans votre région.

Jouets économiques

Vous n'avez pas besoin d'acheter des nouveautés coûteuses pour votre chien. Avec un peu d'imagination, vous pouvez fabriquer des jouets à partir des objets du quotidien qui garderont pitou tout aussi heureux, surtout si c'est un chiot.

  • Recyclez une boîte en carton. Percez des trous sur le haut et les côtés, assez grands pour que votre chiot puisse se trémousser à travers. Mettez-y quelques uns de ses jouets préférés et regardez-le se glisser dans la boîte et en ressortir.
  • Donnez un vieux ballon de soccer à mâcher à votre chiot qui fait ses dents. Videz suffisamment d'air pour qu'il puisse bien attraper le cuir.
  • Les classiques ont toujours du succès. Si vous êtes à l'extérieur avec votre chien, dans votre jardin ou dans un parc, il est difficile de se tromper avec le plus simple des jouets: un bâton.

Que ce soit en le faisant marcher rapidement, en lui lançant une balle ou en le faisant courir à travers un parcours d'obstacles, garder votre chien actif lui fera (et vous fera) un bien fou.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu