Gâteau des anges avec glaçage à la crème de beurre à l'orange fait maison

Ce gâteau au nom approprié et son glaçage d'accompagnement sont tellement légers et aérés qu'ils s'envoleront si vous ne le mangez pas rapidement. Il ne contient pas de gras, et il peut agir de base pour plusieurs desserts légers et succulents.

Gâteau des anges avec glaçage à la crème de beurre à l'orange fait maison

Gâteau des anges

Ce dont vous avez besoin:

  • 350 g (1 1/2 t) de blancs d'œufs (environ 15 œufs)
  • 7 ml (1 1/2 c. à thé) de crème de tartre
  • 1 ml (1/4 c. à thé) de sel
  • 350 g (1 1/2 t) de sucre
  • 250 g (1 t) de farine à gâteau tamisée
  • 10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 1 ml (1/4 c. à thé) d'extrait d'amande

Instructions:

1. Placez la grille du four à la position la plus basse. Préchauffez le four à 160°C (325°F); sortez un moule à gâteau de 25 centimètres (10 pouces).

2. Dans un grand bol avec un batteur électrique à vitesse moyenne, mélangez les blancs d'œufs, la crème de tartre et le sel, et battez jusqu'à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez graduellement le sucre, 10 ml (deux c. à soupe) à la fois, en battant constamment. Augmentez la vitesse au réglage le plus élevé et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange forme des légers pics.

3. Ajoutez la farine, 50 g (1/4 t) à la fois, aux blancs d'œufs, puis incorporez les extraits de vanille et d'amande.

4. Versez la pâte à gâteau dans le moule non graissé et lissez doucement le dessus avec une spatule. Passez la spatule à travers la pâte une fois pour briser et libérer toutes les grosses bulles d'air.

5. Faites cuire le gâteau jusqu'à ce que le dessus soit rebondissant au toucher, soit de 50 à 60 minutes. Inversez le moule avec le tube central sur le cou d'une grande bouteille; laissez le gâteau refroidir complètement. Avec un couteau, décollez les bords du gâteau des parois du moule, et tournez le gâteau sur une assiette à gâteau.

Donne 12 portions

Glaçage à la crème de beurre à l'orange

Légèrement aromatisé avec du jus et du zeste d'orange, ce glaçage fait maison est tentant. Confectionnez-le frais et économisez de l'argent

Ce dont vous avez besoin :

  • 75 g (1/3 t) de margarine ou de beurre, ramolli
  • Boîte de 1 500 g (16 oz) de sucre à pâtisserie, tamisé
  • 50 g (1/4 t) de jus d'orange frais, égoutté
  • 10 ml (2 c. à thé) d'extrait de vanille
  • 15 ml (1 c. à soupe) de zeste d'orange râpé
  • De 1 à 2 gouttes de colorant alimentaire orange (optionnel)

Instructions:

1. Dans un bol moyen, avec un batteur électrique à vitesse moyenne, battez le beurre ou la margarine jusqu'à ce qu'il soit léger et mousseux.

2. Réduisez la vitesse au réglage moyen et ajoutez alternativement le sucre et le jus d'orange, un peu à la fois, en battant constamment. Ajoutez la vanille et le zeste d'orange, et battez jusqu'à ce que le glaçage soit crémeux.

3. Si désiré, ajoutez du colorant alimentaire orange pour teinter le glaçage. Faites-en assez pour remplir et glacer un gâteau de plusieurs couches de 20 ou 23 centimètres (8 ou 9 pouces), 24 petits gâteaux, ou un gâteau d'une couche de 33x23x5cm (13 x 9 x 2pouces).

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu