Gingivite et parodontite: pour une alimentation préventive

L'alimentation fait partie des facteurs qui contribuent à la gingivite et à la parodontite. Sachez quels suppléments nutritionnels prendre et quels aliments vous devez éviter de manger.

Gingivite et parodontite: pour une alimentation préventive

La ginvivite

La gingivite est due à une accumulation de bactéries dans la plaque qui se forme sur les dents: les gencives s'enflamment alors et saignent.

  • Un nettoyage et une meilleure hygiène dentaires suffisent habituellement à régler le problème.
  • Mais, quand la situation persiste, la plaque chargée de bactéries se dépose dans les gencives, déclenchant une réaction inflammatoire qui a pour effet de détruire les tissus.

La parodontite

Les gencives se rétractent, des poches d'infection se forment, et, à la longue, cette infection s'attaque à l'os et le détruit: on souffre alors de parodontite.

  • En plus de s'attaquer aux gencives, cette maladie accroîtrait de 15% le risque de cardiopathies.
  • Or, on sait que les vitamines C et E, le zinc et les folates protègent à la fois les gencives et le cœur.

Suppléments nutritionnels

1) Multivitamine. Les suppléments multivitaminiques constituent une assurance contre les carences potentielles en nutriments. Si vous fumez, vous aurez besoin d'une plus grande quantité de vitamine C et d'autres antioxydants.

  • Quant au zinc, si vous mangez peu, buvez trop d'alcool ou souffrez de troubles digestifs, vous n'en consommez peut-être pas assez. Les suppléments multivitaminiques combleront alors vos besoins.
  • Enfin, de nombreuses personnes âgées ne consomment pas suffisamment d'aliments riches en vitamine B6 (grains entiers, légumineuses, viande), et elles gagneraient à prendre des suppléments qui contiennent cette vitamine. DOSE: un comprimé par jour.

2) Calcium. Le supplément sera utile aux personnes qui consomment peu de produits laitiers ou de légumes à feuilles vert foncé. DOSE: nous en avons besoin de 1 000 à 1 200 milligrammes par jour, en comptant celui qui est fourni par les aliments que nous mangeons.

Aliments et produits à éviter

Sucre. Les bactéries à l'origine de la gingivite se nourrissent de sucre: elles se l'approprient pour augmenter leur production d'acide qui, en retour, favorise leur multiplication.

  • Le sucre atténue ainsi le pouvoir antibactérien des globules blancs.
  • Une étude à long terme menée auprès de 14 000 sujets a permis on d'observer que les adultes  de 18 à 34 ans qui étaient obèses couraient 76% plus de risque de souffrir de gingivite que les personnes ayant un poids normal.
  • Les chercheurs pensent que les boissons sucrées sont à blâmer dans ce cas: buvez donc plutôt de l'eau.

Bref, afin de vous prévenir contre la gingivite et la parodontite, ayez une bonne hygiène dentaire, prenez les bons suppléments nutritionnels et mangez moins d'aliments et boissons sucrés.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu