Gros plan sur la déclaration de revenus pour étudiants

Vous fréquentez un collège, une université ou un autre établissement d’études post secondaires? Parce que vous n’avez aucun revenu à déclarer, vous avez envie de passer outre la période des impôts? Un petit conseil: pensez-y deux fois avant de choisir de ne pas produire de déclaration de revenus pour étudiants, car vous pourriez perdre beaucoup d’argent…

Gros plan sur la déclaration de revenus pour étudiants

Déductions et crédits pour étudiants

Les frais de scolarité, les manuels scolaires, les laissez-passer pour l’autobus et le métro ainsi que toutes les autres dépenses à assumer afin de pouvoir poursuivre vos études, cela coûte cher. Afin d’alléger ce fardeau financier, le gouvernement fédéral offre de rembourser certaines dépenses par le biais de crédits et de prestations spécialement conçus pour ceux et celles qui demeurent sur les bancs d’école après leurs études secondaires.

Il suffit de produire votre déclaration de revenus pour étudiants pour y avoir droit. C’est une occasion en or à ne pas manquer, surtout qu’il n’est pas nécessaire d’avoir travaillé pour obtenir un remboursement.

Les crédits d’impôt

En tant qu’étudiant, vous pouvez réclamer des crédits d’impôt non remboursables qui concernent:

  • Les frais de scolarité;
  • Les montants relatifs aux études;
  • Les manuels scolaires;
  • Les intérêts payés sur vos prêts étudiants;
  • Les montants payés pour le transport en commun;
  • Les frais de déménagement (plusieurs frais sont admissibles si vous avez déménagé pour vous rapprocher d’au moins 40 km de l’établissement où vous étudiez);
  • Les frais de garde d’enfant(s) s’il y a lieu.

De plus, si vous êtes considéré comme un contribuable à faible revenu, vous aurez droit au crédit pour la TPS, un montant versé tous les trois mois qui vous permet de récupérer la taxe sur les produits et services que vous avez payée. Si vous travaillez, remplir votre déclaration d’impôts pour étudiants peut vous octroyer une déduction d’impôt quant à vos cotisations dans un REER (régime enregistré d’épargne-retraite). Une belle façon d’épargner tôt pour l’achat d’une première maison ou pour vous préparer une retraite de rêve!

Faire vos impôts en ligne: un jeu d’enfant

L’Agence du revenu du Canada offre un service qui vous permet de produire votre déclaration de revenus en ligne de manière sécurisée. Facile à utiliser, le logiciel dicte pas à pas les instructions à suivre sans que vous n’ayez aucun calcul à effectuer. Le logiciel compte pour vous!

Lorsque vous faites votre déclaration d’impôt pour étudiants en ligne, attendez-vous à ce qu’elle soit traitée rapidement. Résultat: si vous adhérez au dépôt direct du gouvernement du Canada, vous pourriez recevoir un remboursement dans les huit jours suivant l’envoi de votre déclaration. Génial, non?

Enfin, n’oubliez pas qu’il y a d’autres crédits pour étudiants à ne pas rater: les crédits d’impôt provinciaux ou territoriaux. Informez-vous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu