Comment prévenir et soigner maux de tête et d'oreilles?

Rien de pire qu'un mal de tête lancinant et pénible! Avoir mal aux oreilles n'est pas mieux! Quels sont les moyens de prévenir et de soigner ces maux sans devoir avaler des doses massives d'analgésiques? Voici quelques suggestions de traitements et de remèdes naturels efficaces.

Comment prévenir et soigner maux de tête et d'oreilles?

Prévenir les maux de tête

Trois bons repas par jour

Trois bons repas chaque jour, composés d'aliments sains et nutritifs, pris à des heures régulières préviennent les maux de tête. Sautez des repas, les prendre irrégulièrement ou les remplacer par des substituts alimentaires peut causer des fluctuations  de votre taux de sucre dans le sang, et déclencher un mal de tête.

Le saule blanc

Le saule blanc est disponible en cachet ou en gélule. Ce remède naturel anti-inflammatoire s'apparente à l'aspirine sans provoquer d'effets secondaires, comme des saignements intestinaux.

Mise en garde: le saule blanc est déconseillé aux personnes allergiques à l'aspirine ou souffrant d'un ulcère.

Intolérances alimentaires

Certains aliments peut être la source de vos maux de tête. Méfiez-vous  du fromage, du chocolat, des condiments, des charcuteries, des noix, des agrumes et de la caféine et aussi du vin rouge et du porto. Si vous avez mal à la tête chaque fois que vous consommez un de ces aliments,  bannisez-le de vos repas.

Combattre la constipation

Augmentez votre apport en fibres en mangeant du riz complet, du son et de l'avoine. La constipation est une cause fréquente de maux de tête.

Massage de la tête

Essayez de faire disparaître votre mal de tête en relâchant la tension musculaire. Utilisez vos doigts ou une brosse assez rigide.

  1. En partant d'un sourcil, glissez vos doigts ou la brosse sur votre tête, au-dessus de l'oreille et jusqu'à la base de la nuque.
  2. Revenez au sourcil et recommencez, cette fois à quelques millimètres à droite du tracé précédent.
  3. Procédez de manière identique en partant de l'autre sourcil.
  4. Ainsi de suite jusqu'à ce que vous ayez massé toute la surface de la tête.
  5. Répétez ce mouvement environ 30 minutes plus tard, même si votre mal de tête semble avoir disparu.

Soulagez les maux d'oreilles

L'huile d'ail

Frottez une gélule d'huile d'ail entre vos mains pour en réchauffer le contenu, percez-la et faites couler une ou deux gouttes dans l'oreille infectée. Vous pouvez aussi utiliser de l'huile de camomille.

Attention : si vous croyez que votre tympan est blessé, n'introduisez jamais un liquide dans votre oreille blessée.

En avion

Si vos oreilles se bouchent et deviennent douloureuses dès que vous voyagez en avion, prenez des comprimés de raifort.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu