Guérir les brûlures naturellement en 4 étapes

Que la brûlure survienne au contact d’un objet chaud, du feu, d’un liquide ou de la vapeur, apprenez comment guérir les brûlures en 4 étapes faciles avec ces remèdes naturels pour parer à toute éventualité.

Guérir les brûlures naturellement en 4 étapes

1. Commencez par identifier le niveau de la brûlure

On distingue des brûlures du premier, du deuxième, du troisième et du quatrième degré. Les remèdes maison sont parfaits pour les brûlures du premier degré.

  • Ces dernières, caractérisées par une rougeur douloureuse de la peau, peuvent se traiter dès le surlendemain en l’absence de plaie ouverte.
  • Les brûlures plus étendues et plus graves – des cloques se forment à partir du deuxième degré – doivent être soignées par un médecin: n’hésitez pas à vous rendre aux urgences.
  • Faites de même pour toute brûlure plus grande qu’une pièce d’un dollar sur un enfant ou une personne de plus de 60 ans.

2. Évitez certains traitements inappropriés

Certains remèdes de grand-mère ne doivent plus être utilisés, leur nocivité ayant été démontrée.

  • Il ne faut par exemple jamais traiter une brûlure avec de la farine, du lait, de la graisse ou du talc, qui bouchent les pores de la peau.
  • N’appliquez jamais de pommade traitant les brûlures sur une blessure récente, elle ne ferait que l’aggraver.
  • Abstenez-vous de crever les cloques en raison des risques d’infection.

3. Utilisez un remède naturel

  • Versez quelques gouttes d’huile essentielle de millepertuis sur un linge en lin et appliquez-le 30 minutes sur la peau. Maintenez-le à l’aide d’une bande.
  • Versez de 5 à 8 gouttes d’huile essentielle de théier ou de lavande sur une compresse et laissez agir plusieurs heures.
  • Une pommade au calendula soulage la brûlure et soigne admirablement la peau abîmée.
  • Refroidissez la brûlure en appliquant une compresse imbibée de lait pendant 15 minutes ou une pommade à l’aloe vera. Celle-ci favorise la cicatrisation.
  • Prenez de la vitamine C. Ou appliquez un peu de choucroute fraîche sur la brûlure. La vitamine C qu’elle contient accélère la guérison.
  • Rincez quelques feuilles de chou blanc et ôtez les nervures centrales. Attendrissez-les au rouleau à pâtisserie, posez-les sur la peau et fixez-les à l’aide d’une bande. Laissez en place plusieurs heures et renouvelez l’application deux fois par jour.

4. Prévenez les cicatrices

Pour éviter la formation de cicatrices:

  1. Versez 15g (1c. à table) de graines de lin et 1,5l (6 tasses) d’eau dans une casserole;
  2. Portez à ébullition et laissez frémir jusqu’à ce que le mélange épaississe;
  3. Filtrez;
  4. Trempez un linge dans la préparation refroidie, essorez-le bien et appliquez-le sur la peau.

Il est à noter que les résultats peuvent varier d’une personne à l’autre. Contactez un médecin en cas de doute ou si la brûlure est plus qu’une simple brûlure du premier degré.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu