Guide complet pour les soins de vos dents: trucs pour éviter la douleur dentaire

Lorsqu’il s’agit de santé buccodentaire, l’expression «mieux vaut prévenir que guérir» prend tout son sens. Personne n’aime aller chez le dentiste, mais dès qu’une légère douleur ou un problème se fait sentir, il ne faut pas tarder à réagir avant qu’elle se transforme en véritable rage de dents! Comment éviter d'en arriver là? Et comment atténuer la douleur avant le rendez-vous salvateur chez son dentiste?

Guide complet pour les soins de vos dents: trucs pour éviter la douleur dentaire

Faire face à des problèmes dentaires communs

Malgré vos efforts, parfois, tout ce que pouvez faire c'est d'attendre l'apparition de votre dentiste. N’ayez crainte! Il existe de nombreuses solutions afin de non seulement remédier aux problèmes dentaires et buccaux, mais aussi de les prévenir.

Mauvaise haleine

La mauvaise haleine est certes gênante pour vous, mais elle est tout aussi désagréable pour les personnes qui vous entourent. La bonne nouvelle? Combattre la mauvaise haleine est assez facile, mais cela nécessite d’en connaître les causes.

  • Il existe plusieurs causes à la mauvaise à l'halitose, notamment les maladies des gencives comme la gingivite, les effets secondaires de certains médicaments, ainsi que certains aliments et certaines boissons comme l’ail, l’oignon, le café et l’alcool.

Pour avoir une haleine fraiche en tout temps:

Buvez beaucoup d’eau

La salive est le combattant naturel de la mauvaise haleine et les experts estiment que la déshydratation en est la cause principale.

  • Avoir la bouche sèche permet aux microbes de se nourrir de particules alimentaires, provoquant une accumulation des sous-produits dégageant des odeurs.
  • Les gens qui ne boivent pas assez d'eau ne peuvent pas produire assez de salive pour laver ces sous-produits malodorants ou les microbes qui les produisent.
  • Pour se débarrasser de cette sensation désagréable de bouche sèche, buvez suffisamment d'eau chaque jour pour assurer que votre corps produit assez de salive.

Brossez-vous les dents

Bien que cela semble évident, il ne suffit pas de se brosser les dents le matin avant de quitter la maison.

Utilisez un rince-bouche

Prenez l’habitude de vous gargariser avec du rince-bouche ou mieux encore, pourquoi ne pas concocter votre propre rince bouche maison?

  • Des études ont montré que certaines maladies graves peuvent débuter dans la bouche - une raison suffisante pour la garder propre.

Arrêtez de fumer

Plus que toute autre décision de style de vie, choisir de fumer vous donne mauvaise haleine et pire, représente un risque pour votre santé qui est tout à fait évitable.

  • Pour vous aider à cesser de fumer, un bon endroit pour commencer est de parler à votre médecin. Une fois que vous avez commencé, votre haleine (et votre santé) s’en portera bien mieux.

Fouillez dans votre cuisine

Certains ingrédients que vous avez sans doute déjà dans votre cuisine peuvent vous aider à éliminer la mauvaise haleine naturellement. Cela comprend:

  • Le bicarbonate de soude - trempez une brosse à dents humide avant le brossage des dents.
  • Le persil - simplement mâchez un brin savoureux.
  • Le vinaigre de cidre de pomme - gargarisez-vous avec une demi-cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d'eau pendant 10 secondes, puis rincez la bouche avec de l'eau.

Sècheresse buccale

La salive est un ingrédient clé pour une bouche saine. Si votre bouche est constamment sèche, vous pouvez remédier au problème en modifiant quelques habitudes de vie.

  • En plus de boire plus d’eau, essayez des produits de salive artificiels pour rendre votre bouche plus confortable.
  • Évitez les boissons qui assèchent la bouche comme l’alcool, le café, les boissons gazeuses et les jus de fruits.
  • Mâchez de la gomme ou sucez un bonbon sans sucre pour favoriser la production de salive.

Maladies des gencives

Saviez-vous que les maladies des gencives sont le problème dentaire le plus répandu chez les adultes? Saviez-vous aussi que vous pouvez vous prémunir avec des visites régulières chez votre dentiste et avec une bonne routine d'hygiène bucco-dentaire.

L'importance du traitement

Prendre soin de vos gencives est primordial, puisque des études montrent un lien entre ces maladies et votre santé cardiaque. Vous pouvez réduire vos risque de souffrir de problèmes de gencives en adoptant quelques gestes simples.

Examinez bien l’état de vos gencives

Cherchez notamment les signes avant-coureurs des maladies de la gencive.

Choisissez le bon dentifrice

Pour mieux aider à traiter et prévenir les maladies des gencives, utilisez un dentifrice approuvé par l'Association dentaire canadienne (ADC).

  • Avec le fluorure, il doit contenir du triclosan, un composé qui tue les bactéries et qui reste dans la bouche après le brossage.

Consultez votre dentiste sans tarder

Vous devriez chercher un traitement immédiatement si des symptômes de la maladie des gencives apparaissent.

Caries dentaires

Malheureusement, avoir une carie est un problème bien commun. Mais il n'est jamais trop tard pour prévenir de nouvelles caries de se développer. Le secret? Il n'y en a vraiment aucun, sauf les conseils que votre dentiste vous a toujours donnés:

  • Se brosser les dents après chaque repas.
  • Passer la soie dentaire tous les jours.
  • Utiliser un rince-bouche une fois par jour.
  • Faire des visites régulières chez le dentiste.
  • Avoir un traitement approprié en cas de caries.

Prendre les bonnes habitudes

Ce n’est pas un secret, il faut prendre soin de toute sa bouche au quotidien.

Caries non traitées, tarte dentaire qui s’accumule, dents de sagesse affectées (que ce soit avant ou après l'extraction), les causes d’un mal de dents sont innombrables.

Heureusement, il y existe diverses petites actions quotidiennes que vous pouvez faire afin d'éviter les problèmes dentaires.

Examinez régulièrement vos dents

L’apparition de petites taches noires pourrait indiquer la formation de carie.

Utilisez quotidiennement de la soie dentaire pour éviter l’accumulation de tarte

  • Cela vous aidera à garder vos dents plus blanches, plus longtemps.

Brossez-vous les dents après avoir mangé

  • Brossez-vous les dents après chaque collation et non seulement trois fois par jour.
  • Pour faire un travail vraiment exceptionnel, choisir la bonne brosse à dents est vital.
    Faites une faveur à vos dents et changez votre brosse à dents manuelle pour une brosse électrique.

Utilisez la bonne technique

Deux minutes est le temps idéal pour se brosser correctement les dents.

  • Contrairement à ce que certaines personnes pensent, se brosser les dents avec vigueur ne signifie pas que vous pouvez faire le même travail dans la moitié du temps.
  • Trouvez un air ou une chanson qui dure deux minutes et fredonnez-le pendant que vous vous brossez les dents.

Faites attention à votre alimentation

Une bonne hygiène dentaire va au-delà du brossage et de la soie dentaire. Choisir les bons aliments peut également aider à garder vos dents plus saines.

* Les aliments anticariogènes, tels que les noix, le fromage, le pop-corn et le céleri, sont censés inhiber la formation de plaque et protéger contre les caries et les maladies des gencives.

Remèdes pour un soulagement temporaire

Pour les moments où le dentiste n'est tout simplement pas disponible, il y a quelques solutions naturelles qui peuvent aider à soulager votre inconfort dentaire, y compris:

  • Gargarisez-vous avec une solution chaude d'eau salée pour réduire l'inflammation des gencives.
  • Tamponnez délicatement de l'huile de clou de girofle sur la dent affectée et les gencives environnantes. Utilisez un coton-tige.
  • En dernier recours, si ces astuces n’ont aucun effet sur la douleur, un antalgique pourrait soulager votre douleur en attendant de voir votre dentiste. Assurez-vous de respecter la posologie.

Visitez votre dentiste régulièrement

Il n'y a rien comme un beau sourire. Mais pour avoir des dents saines qui sont éblouissantes jusqu'à vos vieux jours, il est essentiel d'obtenir des soins dentaires professionnels sur une base régulière.

  • La majorité des dentistes recommandent d'aller chez le dentiste au moins une fois par an. Si vous pouvez y aller une fois tous les six mois, c’est encore mieux.
  • N'attendez pas jusqu'à ce que vos dents soient en si mauvais état que le dentiste n'a pas le choix de recourir au forage et remplissage des caries, faire un traitement de canal, ou pire encore, arracher les dents irrécupérables!

Prendre soin de vos dents ne prend que quelques minutes par jour - mais c'est du temps bien investi pour des années de bonne santé dentaire et un sourire lumineux et éclatant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu