Guide complet pour prendre soin de vos cheveux

Nous ne pouvons pas changer les cheveux que Mère Nature nous a donnés, mais avec un peu d'attention et un traitement approprié, votre chevelure retrouvera sa brillance. Voici un guide pour prendre soin de vos cheveux, les garder beaux, propres et en santé.

Guide complet pour prendre soin de vos cheveux

Garder votre chevelure d’apparence riche et volumineuse prend du temps, de l’attention et beaucoup d'amour - ce que le lavage régulier ne réussi pas toujours à accomplir.

Changer votre technique

Avez-vous déjà pensé à comment vous lavez vos cheveux peut faire une différence? La prochaine fois, au lieu de simplement les mouiller, mettre du shampooing et les sécher:

  • Transformez votre expérience de shampooing ordinaire en une expérience à base de plantes en ajoutant quelques gouttes d'huiles essentielles.
  • Vous pouvez éviter les pointes fourchues en enveloppant d’abord vos cheveux mouillés dans une serviette au lieu de les frotter à sec.
  • Pour protéger vos cheveux des dommages causés par la chaleur, séchez-les seulement à 90% avec un sèche-cheveux.

Types de problèmes de cheveux

Il existe divers types de cheveux, chacun avec ses propres défis.

Cheveux huileux et gras

Si le jour après avoir lavé vos cheveux, ils ont déjà un aspect terne et sans vitalité, avant d’attraper un chapeau pour les couvrir, tenez compte de ces astuces maison faciles pour les cheveux gras.

Cheveux normaux, fins ou ternes

Avoir des tresses grasses n’est pas la seule raison pour laquelle vos cheveux peuvent nécessiter une attention particulière. Des problèmes peuvent survenir avec toutes les longueurs et les textures.

Pour plus de brillance

Pour donner à votre chevelure un lustre supplémentaire, il y a même des revitalisants maison faciles à faire pour les cheveux normaux, fins ou ternes qui feront en sorte que vos amis vous demanderont le nom de votre salon. Votre secret? La plupart des ingrédients sont dans votre cuisine.

  • Fortifiez les cheveux normaux avec 500 ml (deux tasses) d'eau chaude, cinq ml (une cuillère à café) de miel, cinq ml (une cuillère à café) de vinaigre de cidre et trois gouttes d'huile de citron.
  • Pour ajouter de l'éclat aux cheveux ternes, mélangez 500 ml (deux tasses) chacun de thé à la camomille et de fleur d'oranger et appliquez quand c’est encore chaud.
  • Renforcez les cheveux fins en mélangeant 45 ml (trois cuillères à soupe) de bière et un œuf. Massez dans les cheveux, couvrez d'une pellicule plastique, laissez agir pendant 30 minutes, puis rincez.

Pellicules/Cuir chevelu sec

Des cheveux très secs peuvent parfois conduire à des pellicules embarrassantes. Si vous ne pouvez pas vous débarrasser de ce problème, il serait peut-être temps d'essayer certains traitements naturels maison contre les pellicules qui fonctionnent vraiment:

  • Massez votre cuir chevelu avec du jus de pomme. Après le massage, lavez vos cheveux, puis rincez avec du vinaigre de cidre.
  • Mélangez l'huile d'arbre à thé et le thé noir pour un masque hydratant pour le cuir chevelu.
  • Soulagez les démangeaisons du cuir chevelu avec un traitement à la vitamine E.

Nourrir les cheveux secs

Vous rappelez-vous quand vos cheveux étaient toujours ravissants? Mais maintenant, des années de séchage, fer plat et les journées ensoleillées les ont laissé desséchés et cassants.

  • Il n'y a rien comme un masque capillaire maison pour les cheveux abîmés, en particulier parce que le faire vous-même veut dire que vous utilisez seulement des ingrédients naturels comme l'avocat, le miel et l'huile d'olive.
  • Pour obtenir des résultats de qualité comme au salon sans les prix exorbitants, que diriez-vous d'essayer un masque d'huile de noix de coco facile à faire.
  • Pour apaiser un cuir chevelu sec et les démangeaisons du cuir chevelu, mélangez des parts égales d'eau chaude, de jus de citron et d'huile d'olive, et massez sur le cuir chevelu.
  • Domptez les cheveux frisottés et secs en mélangeant un demi-avocat avec une cuillère à café d'huile d'olive.

Traiter les pointes cassées

Le jour est venu où vous pouvez enfin dire adieu à vos pointes fourchues et les effets désastreux qu'elles ont sur vos cheveux. La meilleure partie? Les solutions ne prennent que quelques minutes.

  • Revitalisez seulement les extrémités de vos cheveux, surtout en hiver, pour les garder hydratées. Cela prévient plusieurs pointes de se casser éventuellement.
  • Obtenez une coupe régulièrement. Une fois qu’une pointe se casse, elle continue de se séparer jusqu'à ce que les cheveux se brisent quelque part au milieu.
  • Enveloppez un foulard autour de votre tête en hiver pour protéger vos cheveux contre les intempéries.

Nourrir votre corps et vos cheveux

Une chevelure saine commence à partir de l'intérieur. Voilà pourquoi avoir des cheveux soyeux et brillants commence par une alimentation saine, avec toutes les vitamines et minéraux essentiels.

Vos cheveux représentent une grande partie de votre identité. De plus, la façon dont vous vous occupez d’eux en dit long sur la façon dont vous prenez soin de vous-même. Avec un peu de patience et en connaissant les bases des soins capillaires, il est facile d'avoir de beaux cheveux en bonne santé tous les jours.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu