Guide complet pour trouver la coupe de cheveux parfaite

Vous avez enfin décidé de changer votre style de coiffure? Une belle coupe de cheveux peut complètement métamorphoser votre look, mais savez-vous quelle coupe de cheveux mettra en valeur vos traits? Voici tout ce que vous devez savoir pour sortir du salon avec une chevelure qui fera tourner les têtes.

Guide complet pour trouver la coupe de cheveux parfaite

Les bonnes questions à se poser

Même si vous rêvez d’avoir la coupe de cheveux tendance de l’heure ou celle de votre actrice préférée, il est important de bien réfléchir avant de visiter un bon coiffeur. Après tout, vous ne voulez pas sortir du salon de coiffure en portant un chapeau sur la tête pour cacher une coupe ou une teinture désastreuse!

Votre coupe de cheveux doit non seulement vous mettre en valeur, mais elle doit aussi vous convenir en termes d’entretien. Pour choisir la coupe de cheveux qui vous convient, posez-vous trois questions essentielles:

  1. Est-ce que ce style convient à mon mode de vie? Par exemple, vous ne voulez pas un style éclaté si vous travaillez dans un milieu très conservateur.
  2. Est-ce que ce style sera pratique pour les matins pressés ou devrais-je passer plusieurs minutes à me coiffer tous les jours? Peut-être avez-vous toujours rêvé d’avoir une belle frange, mais êtes-vous prête à styler et entretenir votre frange presque tous les jours?
  3. Est-ce que cette coupe de cheveux ira bien avec la morphologie de mon visage? Un coiffeur professionnel saura vous proposer une coiffure personnalisée en fonction de la forme de votre visage.

Coupes de cheveux selon la forme du visage

Toutes les coupes ne conviennent pas à votre visage. Connaître la morphologie de votre visage vous permettra de choisir la meilleure coupe de cheveux – celle qui rehaussera votre beauté naturelle et vos traits. Il existe quatre grands types de formes de visage. Laquelle vous correspond?

1. Visage rond. Si vous avez un visage rond, privilégiez une coupe qui allonge le menton et accentue les pommettes.

  • Une longueur aux épaules avec un léger dégradé allongera vos traits, alors qu’une frange assez importante soulignera joliment vos pommettes.
  • Une séparation passée l’arcade sourcilière externe rehaussera votre structure osseuse, alors qu’en diagonale, elle enlèvera de la lourdeur de chaque côté tout en allongeant le visage.

D’ailleurs, la séparation de vos cheveux est un élément critique de votre style. Et ce, peu importe votre forme de visage.

2. Visage carré. Un visage carré profitera d’un style de coiffure aux épaules, avec un dégradé marqué au menton pour assouplir le carré dans la région de la mâchoire.

  • Évitez les coupes droites, qui peuvent faire paraître votre menton trop brutal.
  • Une raie au milieu attirera l'attention sur le centre de votre visage et loin de votre mâchoire et de votre menton.

3. Visage en cœur. Si vous avez un visage en forme de cœur, essayez une longueur juste en-dessous de votre mâchoire. Cela encadrera la moitié inférieure de votre visage.

  • Optez pour un carré allongé avec un léger dégradé, choisissez une longueur juste au-dessus des épaules ou plutôt une coupe «pixie».

4. Visage ovale. Si vous avez un visage ovale, vous êtes chanceuse: les visages ovales ont une grande polyvalence en matière de coiffures.

  • Ajoutez une frange droite épaisse coupée le long de la ligne des sourcils afin de couper la longueur de votre visage.
  • Essayez une raie de côté afin d’adoucir votre structure faciale.

Coupes de cheveux selon le type de cheveux

En plus de la forme de votre visage, vous devez aussi tenir compte de votre type de cheveux. Vous n’allez pas choisir la même coupe si vous avez des cheveux courts et fins plutôt que des cheveux longs et frisés, ou si vous avez des cheveux droits.

1. Cheveux courts. La popularité des cheveux courts est indéniable, mais en plus d’être à la mode, avoir les cheveux courts est plus féminin que jamais.

  • Avant de faire le grand saut, parlez-en à votre coiffeur. Si vous être du genre à pleurer à chaque fois qu’il coupe quelques centimètres, mieux vaut y aller graduellement.
  • Choisissez une coupe courte parfaite pour vous, selon vos traits et la forme de votre visage - qu’il soit rond, carré ou ovale.

Avoir les cheveux courts n’est plus synonyme de monotonie. Vous pouvez changer complètement de style de coiffure en utilisant des accessoires comme des extensions à pinces ou des rallonges.

  • L’avantage? Il s’agit d’accessoires semi-permanents - ils vous donnent l'embarras du choix sans vous obliger à quoi que ce soit.

2. Cheveux longs. Quelle femme ne rêve pas d’avoir une longue chevelure brillante digne des publicités de shampoing? Certes, avoir les cheveux longs a toujours été associé à la féminité et le glamour, mais n’oubliez pas qu’ils requièrent aussi beaucoup d’entretien.

3. Cheveux frisés. Les cheveux frisés ont parfois une mauvaise réputation, car ils sont difficiles à maîtriser. Mais n’ayez crainte! Vous pouvez avoir une belle coiffure pour cheveux frisés en suivant ces conseils:

  • Trouvez un bon coiffeur qui saura tenir compte du mouvement naturel et de la nature de vos cheveux frisés.
  • Investissez dans des produits de qualité. Utiliser les bons produits coiffants, adaptés à vos cheveux bouclés, fera toute la différence.

Profitez de votre visite chez le coiffeur et demandez une somptueuse mise en plis. Vous sortirez du salon telle une vedette de Hollywood sur un tapis rouge!

Coiffures pour les hommes

Tous comme les femmes, les hommes suivent de près les dernières tendances en matière de coupes de cheveux pour hommes. Pourquoi ne pas pousser l’expérience plus loin et visiter un salon de barbier?

  • Modernisez votre look en adoptant une coiffure plus raffinée.
  • Pour les jeunes, le style d’allure décontractée est toujours à la mode, style qui nécessite néanmoins quelques produits coiffants comme le gel ou la pâte coiffante.
  • Pour les hommes plus âgés, l’amincissement des cheveux peut être dérangeant. Si vous avez de la calvitie, essayez une coupe audacieuse en rasant complètement votre coco. Si votre perte de cheveux vous inquiète, sachez qu’il existe des moyens de limiter et prévenir la chute de cheveux.

Que ce soit un barbier ou un coiffeur, confier votre coupe de cheveux à un professionnel est une bonne idée. Il saura vous mettre en confiance, comprendre vos besoins et répondre à vos exigences en matière de style.

Trouver un salon de coiffure

Vous avez enfin une bonne idée de la coupe de cheveux qui vous ira à merveille. Que vous reste-t-il à faire? Trouver le bon salon de coiffure, bien sûr – et, de préférence, un salon qui ne vous coûtera pas les yeux de la tête!

Vous ne voulez pas confier vos précieux cheveux à n’importe qui. Il est donc important de faire quelques recherches pour vous assurer que votre coiffeur est un vrai pro et que le salon de coiffure est excellent. Pour ce faire, rien de mieux que de visiter les lieux. Mais quelles sont les caractéristiques d’un bon salon de coiffure au juste?

  • Une bonne ambiance. Notez comment on vous accueille. Est-ce avec un grand sourire ou avez-vous plutôt l’air de déranger les gens? Sentez-vous à l’aise?
  • Propreté des lieux. Est-ce que les lieux sont propres? La propreté doit être présente d’un bout à l’autre du salon de coiffure. Après tout, c’est une question d’hygiène.
  • Compétence des coiffeurs. Affichent-t-ils leurs diplômes? Sont-ils en mesure de vous proposer une analyse personnalisée en fonction de la forme de votre visage? Sont-ils à l’écoute de vos désirs et disponibles?
  • Votre instinct. Et n’oubliez pas: fiez-vous à votre première impression au moment de choisir votre salon et votre coiffeur. Si vous ne vous sentez pas confortable – au suivant!

Enfin, si vous avez un budget restreint, pourquoi ne pas profiter du savoir-faire des étudiants en coiffure.

  • Grâce à leurs excellents conseils et à leur dévouement, on peut obtenir, à peu de frais, la plupart des services que l’on trouve dans tout bon salon de coiffure.

Des boucles douces, des couleurs vives, un look tendance, voilà tout ce qu’une femme recherche lorsqu’elle fait un saut au salon de coiffure. Pour obtenir des résultats optimaux, il importe de tenir compte de la texture de vos cheveux et de la forme de votre visage au moment de choisir un style de coiffure. Après cela, faites confiance à votre coiffeur et préparez-vous pour votre métamorphose capillaire!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu