Guide d'achat de nourriture pour chiens

Nos chiens ont besoin de repas nutritifs pour vivre heureux et en santé. Les renseignements qui suivent vous aideront à donner à votre chien la meilleure nourriture qui soit.

Guide d'achat de nourriture pour chiens

Types de nourriture pour chiens

La plupart des chiens mangent tout ce qu’on leur donne. Vous êtes donc responsable de la bonne alimentation de votre animal. Voici les aliments pour chiens les plus communs.

  • Sèche: Elle se conserve longtemps. Vous pouvez ainsi donner à votre chien sa ration quotidienne sans craindre que sa nourriture se gâte. Toutefois, assurez-vous de bien lire les ingrédients. La nourriture sèche peut en effet contenir plusieurs additifs et agents de conservation afin d’en prolonger la durée de conservation.
  • Humide: Celle-ci contient généralement davantage de viande que la nourriture sèche. Elle est donc plus facile à manger et à digérer pour les chiens plus âgés. Puisque la nourriture humide se gâte, il faut jeter la nourriture en conserve non consommée et laver régulièrement le bol de votre chien. Recherchez les conserves à portions individuelles qui ne nécessitent aucun mesurage.
  • Pour chiots: Cette nourriture contient davantage de calories afin de s’adapter à la croissance et à la dépense en énergie de votre chiot. Passez à la nourriture pour adultes aussitôt que votre jeune chien commence à atteindre sa taille adulte. N’oubliez pas que les chiens de race de petite taille arrivent à maturité plus rapidement que ceux de grande taille.
  • Friandises pour chiens: Elles sont un excellent moyen de dresser votre chien et de le récompenser pour un bon comportement. Elles peuvent aussi améliorer sa santé dentaire. Optez pour des biscuits et des friandises à faible teneur en sodium et en saveurs artificielles et assurez-vous de ne les distribuer que rarement.

Types d’alimentation alternative pour chiens

  • Biologique: Comme pour les humains, la nourriture biologique pour chiens coûte plus cher. Toutefois, elle contient des ingrédients certifiés biologiques et est libre de pesticides, d’hormones et d’autres additifs nuisibles.
  • Végétarienne et végétalienne: Bien que la plupart des nourritures pour chiens contiennent des ingrédients qui ne sont pas de la viande, le métabolisme des chiens n’est pas adapté à une alimentation purement végétarienne. La nourriture pour chiens végétarienne ou végétalienne peut être néfaste pour votre animal et entraîner de la malnutrition, des problèmes de santé irréversibles sérieux.

Facteurs à considérer

La nourriture de votre chien a une liste d’ingrédients. Voici comment déchiffrer ce qui est bon pour votre animal et ce qui ne l’est pas afin d’effectuer un choix santé.

  • Viande: La farine de viande, les produits dérivés d’espèces animales et les hydrolysats désignent souvent de la nourriture issue de coupes de viande de sources douteuses. Recherchez des aliments à teneur élevée en protéine animale. Par ailleurs, n’achetez que de la nourriture pour animaux qui affiche la liste des animaux utilisés lors de sa fabrication.
  • Grains: Bien que la nourriture pour chien sans grains soit disponible, la plupart des aliments contiennent des grains qui sont utilisés comme diluant. Recherchez des grains entiers qui seront tolérés plus facilement par le système digestif de votre chien.
  • Fruits et légumes: Les chiens ne mangent habituellement pas de végétaux. Cependant, la plupart des aliments de haute qualité pour chiens en contiennent afin d’ajouter des éléments nutritifs qui prolongeront la vie de votre animal de compagnie.

Les canins ont besoin d’un régime équilibré. Trouvez la nourriture qui convient le mieux à votre chien afin de le garder heureux et en santé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu