Guide d’achat d’un ouvre-porte de garage

Un ouvre-porte de garage facilite l’accès à votre garage, procure de la clarté et peut accroître la sécurité de votre résidence. Voici de l’information et des caractéristiques importantes à considérer lors de la recherche d’un nouvel ouvre-porte de garage.

Guide d’achat d’un ouvre-porte de garage

Types d’ouvre-portes de garage

Les ouvre-portes de garage sont classés selon le type de moteur dont ils sont pourvus. Les paragraphes qui suivent présentent les types d’ouvre-portes les plus courants.

Ouvre-porte à entraînement par courroie: ce type de moteur gagne en popularité en raison de sa robustesse et de son fonctionnement silencieux. Optez pour ce modèle si la porte de votre garage se trouve à proximité d’une pièce fréquemment utilisée de votre résidence.

Ouvre-porte à entraînement par vis: grâce à sa vis rotative qui soulève la porte, cet ouvre-porte de garage est le plus robuste. Puisqu’il possède moins de pièces mobiles que d’autres moteurs, il nécessite peu d’entretien.

Ouvre-porte à entraînement par chaîne: le plus courant et le moins dispendieux des ouvre-portes de garage offert sur le marché. L’ouvre-porte à entraînement par chaîne fait appel à une chaîne en acier et à un rail pour soulever la porte du garage. Il est toutefois assez bruyant. Utilisez donc ce modèle abordable si votre garage est isolé de votre maison afin que le bruit ne vous incommode pas.

Caractéristiques des ouvre-portes de garage

Les ouvre-portes de garage sont parfois munis de caractéristiques supplémentaires afin de les rendre plus sécuritaire et facile d’accès.

Verrous: la majorité des ouvre-portes de garage s’ouvrent et se ferment uniquement avec une télécommande. Cependant, un verrou offre une sécurité accrue pour votre résidence. Les verrous sont mécaniques ou électroniques.

Accès par clé: bien que la majorité des ouvre-portes soient offert avec une télécommande à un bouton pour votre véhicule, certains ouvre-portes possèdent un bouton supplémentaire ou un clavier qui peut être fixé à l’extérieur de votre résidence afin d’ouvrir la porte. Recherchez un modèle qui nécessite un mot de passe afin de protéger votre garage contre les intrus.

Lumières: presque tous les ouvre-portes sont munis d’une lumière qui s’allume automatiquement lors de leur fonctionnement afin de vous permettre de stationner votre véhicule en toute sécurité. Certains modèles sont aussi équipés d’une lumière qui s’allume séparément ou d’une lumière avec minuterie. S’il n’y a aucune lumière dans votre garage, considérez l’achat d’un modèle qui offre des options d’éclairage.

Ouverture manuelle: cette caractéristique permet d’ouvrir la porte manuellement lors d’une urgence afin d’empêcher tous dommages causés par une porte qui s’abaisse.

Pile de réserve: des piles de réserve garantissent le fonctionnement de votre ouvre-porte de garage même s’il y a une panne de courant. Vous pouvez donc accéder à votre garage lors d’une panne d’électricité.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un ouvre-porte de garage

  • Il va de soi que les portes de garage plus volumineuses requièrent des moteurs plus puissants pour les soulever.
  • Par ailleurs, les ouvre-portes rapides sont plus dispendieux. Toutefois, ils vous épargnent du temps.

La connaissance des styles et des caractéristiques des ouvre-portes facilitera le choix du modèle qui convient le mieux à votre maison. Toutefois, gardez en mémoire que l’installation d’un ouvre-porte de garage doit se faire par un professionnel compétent.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu