Guide d'achat pour choisir des luminaires parfaits

Les luminaires sont une composante esthétique importante de l'éclairage d'une pièce. Voici quelques conseils utiles pour choisir les bons.

Guide d'achat pour choisir des luminaires parfaits
  • Les luminaires sont une composante esthétique importante de l'éclairage d'une pièce.
  • Or, vu la variété disponible, trouver celui qu'il vous faut pourrait se révéler une tâche ardue.
  • Les luminaires viennent en différentes formes et dimensions, et savoir faire le bon choix pourrait vraiment rehausser l'allure de vos pièces.

Quel type de lumière souhaitez-vous?

Avant de faire votre choix, il vous faut connaître la fonction de votre pièce.

  • Voulez-vous être en mesure de voir ce que vous faites? Si oui, alors optez pour des luminaires qui dirigeront la lumière vers le bas, ce qui vous facilitera grandement vos activités de lecture ou de cuisine.
  • Souhaitez-vous faire baigner votre pièce dans une ambiance particulière? Les luminaires émettant une lumière diffuse ont tendance à diffuser des tons de lumière plus doux et chaleureux.
  • Si vous voulez au contraire que la lumière soit au centre de l'attention, alors optez pour un chandelier.

Connaître les types de lumières et la façon dont ils illuminent les pièces vous aidera à mieux définir la personnalité d'une pièce.

Harmonisez l'éclairage et l'espace

En illuminant le plafond ou le plancher d'une pièce, vous pouvez ouvrir ou circonscrire cette dernière. Par exemple, un plafond baignant dans une lumière donnera une impression de grandeur.

Où devriez-vous accrocher la lumière?

Savoir où accrocher la lumière est important si vous souhaitez obtenir un effet en particulier. Lorsque vous aurez choisi votre lumière de plafond, demandez-vous où vous devriez la placer pour obtenir l'effet escompté.

  • Prenez en considération la hauteur de votre plafond et le type de lumière que vous avez choisi.
  • Par exemple, les chandeliers devraient généralement être accrochés à 30 pouces au-dessus de la table de cuisine.
  • Pour les plafonds qui ont plus de huit pieds de hauteur, ajoutez environ trois pouces pour chaque pied supplémentaire.
  • Si votre plafond a moins de huit pieds de hauteur, votre luminaire devrait se trouver au-dessus du vase ou des chandelles les plus hautes de votre maison.

Gardez ces conseils généraux en mémoire pour trouver les bons luminaires et trouver le meilleur agencement d'éclairage pour votre espace.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu