Guide d'achat sur les urnes et les cercueils

Que vous planifiez votre propre enterrement ou que vous organisiez un service funéraire pour quelqu'un qui vous est cher, ce guide d'achat sur les urnes et les cercueils vous permettra de faire le bon choix.

Rien que de penser à des funérailles est quelque chose d'accablant mais si vous souhaitez rendre un hommage respectueux à quelqu'un qui vient de décéder, il vous faudra trouver la force de faire les préparatifs nécessaires. Ce guide d'achat sur les urnes et les cercueils va vous montrer par où commencer.

Guide d'achat sur les urnes et les cercueils

Qu'aurait souhaité la personne décédée?

Selon les instructions laissées par le ou la défunte, il vous faudra peut être respecter certaines demandes spécifiques. Même si de tels documents n'existent pas mais que vous étiez proche de la personne décédée, agissez comme si elle vous avez confié la tâche de prendre toutes les décisions difficiles.

Vous devez toujours considérer cela comme la chose la plus importante à garder à l'esprit en lisant ce guide d'achat sur les urnes et les cercueils.

Informations sur les urnes

Une fois que vous avez pris la décision difficile entre une urne ou un cercueil ou que vous souhaitez en savoir plus sur les urnes comme option funéraire, il est temps d'explorer les nombreuses éléments qu'il vous faudra déterminer:

1) Le matériau. Les urnes sont disponibles sous une variété de matériaux différents. Du fait que les urnes sont faites pour durer, envisagez une matière qui ne se dégrade pas au fil du temps. Les urnes non-biodégradables constituent des ornements durables de cette personne qui vous était si chère.

Si vous prévoyez de disperser les cendres, vous pouvez choisir une option biodégradable qui commencera à se dégrader après une année environ. Les matériaux d'urnes les plus communs sont le bois, l'aluminium, la nacre, le marbre, le bronze coulé, la céramique, le granit et l'émaille.

Il est très difficile de préconiser un matériau par rapport à un autre. Tout dépendra de vos contraintes budgétaires, de vos préférences personnelles ou si vous chercher à associer cette urne à une autre, etc.

2) La forme et le modèle. Au moment de choisir votre urne, vous devrez comparer un grand nombre modèle et de modèles. Une chose qui pourrait vous aider à décider serait de savoir si l'urne sera enterrée, exposée ou ne servira que de récipient temporaire avant de disperser les cendres.

Si vous comptez enterrer l'urne, choisissez un modèle simple. Un urne destinée à être exposée pourrait soit avoir une belle forme et unique ou se fondre dans le reste du décor. C'est à vous de choisir.

Informations sur les cercueils

Si vous optez pour un récipient plus habituel tel qu'un cercueil, vous aurez l'embarras du choix. Voici quelques éléments à prendre en compte:

1) Le matériau extérieur. Le matériau utilisé pour fabriquer la façade extérieure du cercueil affectera considérablement le coût et l'aspect visuel. Certaines personnes estiment que le type de matériau exprime un niveau de qualité ou de prestige. Par exemple, un cercueil en bronze sera beaucoup plus cher qu'un cercueil en bois.

Si vous avez une préférence spécifique, n'hésitez surtout pas mais tenez quand même compte des coûts supplémentaires. Même l'épaisseur du matériau peut faire varier le prix. Si vous comptez faire incinérer le cercueil, vous ne devriez pas trop vous soucier du type de matériau. Un cercueil simple fera parfaitement l'affaire car la plupart des salons funéraires louent des cercueils plus élaborés pour les veilles.

2) La partie intérieure. Vous pouvez acheter un cercueil avec un intérieur magnifiquement ciselé. Pour plus d'élégance, vous pouvez inclure des matériaux luxueux comme le satin et le velours à l'intérieur du cercueil mais cela vous coûtera évidement plus cher. Si ces aspects sont d'importance pour vous, il vous faudra vous attendre à en payer le prix.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu