Guide de compréhension des électrocardiogrammes

28 décembre 2015

Quand vous pensez à l'électricité, vous pensez probablement au courant provenant des prises murales qui alimente la télévision. Mais, une forme semblable d'activité électrique permet au cœur de pomper le sang. Un électrocardiogramme (ECG) permet de vérifier si les connexions électriques du cœur fonctionnent correctement, en mesurant le rythme de ses contractions. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Guide de compréhension des électrocardiogrammes

À qui sont destinés les électrocardiogrammes?

Un ECG est un outil indispensable, si vous avez une quelconque raison de devoir le passer. Mais, beaucoup de gens n'ont pas de raison de passer un électrocardiogramme.

  • L'ECG, qui enregistre l'activité cardiaque par le biais d'électrodes fixées sur la peau, aide à diagnostiquer les maladies cardiaques chez les patients qui souffrent de douleurs à la poitrine ou d'autres symptômes.
  • Certains médecins, cependant, prescrivent à tous leurs patients des ECG dans le cadre d'examens physiques de routine à partir de 50 ans, de 40 ans ou même avant cet âge. Pourtant, aucune organisation médicale majeure ne recommande la pratique d'ECG de routine pour les personnes en bonne santé présentant un risque normal de crise cardiaque.
  • L'ECG peut être utile chez les hommes de plus de 45 ans et les femmes de plus de 55 ans qui ont des antécédents familiaux de maladie cardiovasculaire ou qui présentent d'autres facteurs d'augmentation du risque de crise cardiaque, qui sont sur le point d'entamer un programme rigoureux d'exercices physiques ou d'occuper des emplois touchant à la sécurité publique (tels que pilote de compagnie aérienne). Mais, si vous n'appartenez pas à l'une de ces catégories, vous n'avez probablement pas besoin d'un ECG.
  • Le test peut identifier certaines personnes à risque en ce qui concerne les maladies cardiaques, mais un grand nombre n'est pas détecté et on assiste à un nombre élevé de fausses alertes.

Méfiez-vous : les résultats positifs erronés sont courants

Un ECG peut repérer des anomalies telles que les arythmies, qui pourraient un jour provoquer de graves problèmes cardiaques. Il peut également détecter les signes qu'une personne est déjà atteinte d'une maladie cardiaque, un diagnostic qui est généralement confirmé par la pratique de tests supplémentaires.

  • Malheureusement, peu d'éléments montrent qu'un ECG est une méthode fiable pour repérer d'éventuels troubles cardiaques chez les personnes ne présentant aucun symptôme ou aucun des principaux facteurs à risque. Des résultats positifs erronés sont courants lorsque les ECG sont utilisés comme tests de dépistage de routine pour les maladies cardiaques.
  • Une étude a montré que 71 % des personnes dont les résultats des tests de dépistage par ECG se révélaient anormaux, ne souffraient en fait d'aucune maladie cardiaque. Un ECG faussement positif peut entraîner des procédures supplémentaires inutiles, telle que la coronarographie, qui nécessite l'installation d'un cathéter à l'intérieur d'un vaisseau sanguin.
  • Qui plus est, un ECG de repos qui ne présente aucun signe de trouble ne signifie pas qu'il faille se réjouir; environ 50 % des personnes souffrant de maladie cardiaque ont des résultats normaux d'ECG.
  • Les tests de résistance (les ECG pratiqués au cours d'exercices soutenus) sont plus précis, mais sont capables de déterminer si une personne va subir une crise cardiaque seulement 40 à 62 % du temps.

Les ECG de la femme sont différents

Parmi les innombrables différences entre les sexes, en voici une que vous pouvez ne pas connaître : le rythme cardiaque d'une femme « semble » différent de celui d'un homme sur un ECG.

  • Par exemple, en moyenne, le cœur d'une femme bat légèrement plus rapidement que celui d'un homme. Et certaines phases du rythme cardiaque des femmes durent plus longtemps; elles sont représentées par des intervalles plus longs entre les pics et les vallées irréguliers d'un ECG.
  • De nombreuses études, datant de 1920, ont confirmé ces différences liées au sexe dans les ECG, pourtant les médecins évaluent généralement les ECG par le biais de critères fondés sur des études menées sur des hommes.
  • En conséquence, les ECG peuvent générer de faux résultats positifs chez les femmes, 25 à 50 % du temps. Heureusement, de récentes études ont permis de fournir aux médecins de nouveaux et meilleurs critères pour évaluer les résultats des ECG des femmes.

Malgré les résultats faussement positifs, un électrocardiogramme est un excellent moyen de repérer au plus tôt des problèmes cardiaques. Gardez ce guide à l'esprit et consultez votre médecin pour plus d'information.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu