Guide de cuisson rapide avec différentes huiles

Comment faire de l'huile un élément sain dans votre régime alimentaire? Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer à cuisiner à l'huile.

Guide de cuisson rapide avec différentes huiles

Comparaison des différentes huiles

Les huiles contiennent des quantités variables d'acides gras saturés, monoinsaturés et polyinsaturés.

  • Les graisses saturées ont tendance à augmenter le taux de cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) qui bouche les artères.
  • Les graisses polyinsaturées et monoinsaturées ont tendance à réduire le taux de cholestérol LDL, surtout quand elles remplacent les graisses saturées dans l'alimentation. C'est pour cette raison que les personnes préoccupées par leur taux de cholestérol sont encouragées à éviter la plupart des graisses saturées et à les remplacer par des graisses mono et polyinsaturées.
  • Les acides gras saturés essentiellement responsables de l'augmentation du taux de cholestérol sont les acides laurique, myristique et palmitique.
  • Les huiles de noix de coco, de graines de coton, de palme et de noyaux de palme ont une forte teneur en acides gras nocifs de ce type.
  • Les huiles de palme, de noyaux de palme et de noix de coco, comme les graisses animales, sont solides à température ambiante et fortement saturés.
  • Les meilleures huiles alimentaires universelles sont celles de canola, de maïs, d'olive, d'arachide, de carthame, de soja et de tournesol, qui contiennent principalement des graisses mono et/ou polyinsaturées et de très faibles niveaux de graisses saturées.

Huile dans la margarine, la graisse végétale et le beurre

Les huiles utilisées pour fabriquer de la margarine et de la graisse végétale sont souvent hydrogénées afin de leur donner une consistance solide et d'augmenter leur durée de vie.

  • Le procédé d'hydrogénation crée des acides gras trans qui agissent de façon similaire aux graisses saturées en élevant le taux de cholestérol LDL nuisible et en abaissant le taux de HDL.
  • De nombreuses margarines ne sont maintenant plus hydrogénées et, de ce fait, sont meilleures que le beurre pour ceux qui doivent surveiller leur cholestérol.
  • Environ 20% des matières grasses dans la margarine dure et 13% des matières grasses dans la margarine molle sont saturés. Ces deux produits contiennent beaucoup moins que les 68% de graisses saturées dans le beurre qui est également riche en cholestérol.

Utilisation des huiles dans la cuisine

Surveillez votre consommation d'huile en achetant des huiles de source unique, comme l'huile pure de canola ou d'olive, plutôt qu'un mélange d'huiles.

  • Lisez les étiquettes: une huile mélangée contient souvent une proportion considérable des huiles les moins chères et probablement les moins saines dont nous avons parlé, avec seulement une quantité symbolique d'huile de meilleure qualité coûtant plus cher.
  • Vérifiez également les étiquettes pour connaître le contenu en huile des aliments commerciaux traités, en particulier les produits de boulangerie.
  • Si une étiquette indique «contient une ou plusieurs des huiles suivantes: maïs, carthame ou noix de coco», le produit est probablement fabriqué à partir d'huile de noix de coco qui est la moins chère des trois huiles énumérées.
  • L'huile apporte une saveur et une texture distinctives aux salades et aux sauces. Avec la margarine, elle peut remplacer les graisses laitières dans de nombreuses recette de boulangerie.
  • L'huile est quasiment indispensable dans la préparation des aliments à griller, braiser ou rôtir.
  • Pour la friture, réduisez l'absorption d'huile en vous assurant qu'elle est à la bonne température avant d'ajouter des aliments crus. Utilisez un thermomètre à huile si vous ne parvenez pas à juger vous-même de la température.
  • Avant de servir des aliments frits, égouttez l'excédent d'huile sur du papier ou des sacs absorbants.
  • Trempez votre pain dans de l'huile d'olive au lieu d'utiliser du beurre. Vous consommerez environ 50 calories de moins et très peu de graisses saturées.

Huiles aromatisées

La gamme d'huiles aromatisées désormais disponible comprend les huiles de sésame, d'olive, d'olive vierge, d'olive extra vierge pressée à froid, d'arachide, de noix, de tournesol, de noisette, d'ail, de piment et bien plus.

  • Si vous aimez confectionner des huiles aromatisées en ajoutant des herbes, de l'ail ou des ingrédients variés, conservez-les réfrigérées et jetez-les au bout de deux jours.
  • L'huile peut encourager la croissance de la bactérie qui provoque le botulisme potentiellement mortel.
  • Les huiles aromatisées préparées dans le commerce contiennent généralement des additifs qui empêchent la croissance des bactéries.

L'ajout d'huile à votre alimentation n'a jamais été aussi facile! Gardez ce guide rapide à l'esprit et essayez de cuisiner avec de l'huile dès aujourd'hui.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu