Guide de la recherche d’emploi

Vous avez perdu votre emploi ou êtes à la recherche de nouveaux défis? Voici quelques conseils pour vous guider tout au long de vos démarches.

Guide de la recherche d’emploi

Dresser le bilan

Avant d’entamer une recherche d’emploi active, qui nécessite du temps et de l’organisation, Il est essentiel de vous interroger sur vos champs d’intérêt et de faire une mise au point sur vos acquis.

  • Cela inclut écrire des choses telles que vos points forts, vos réalisations, vos attentes salariales, votre disponibilité et vos certifications professionnelles.
  • Une bonne connaissance de soi permet de mieux cibler les employeurs et facilite la rédaction de la lettre de présentation et du curriculum vitae.

Vous avez besoin d’aide? Pourquoi ne pas faire appel à un conseiller d’orientation.

  • Grâce à des tests et des questions précises, il saura bien vous guider dans votre choix de carrière en misant sur vos points forts.

Comment gérer une perte d’emploi

Perdre un emploi est une épreuve difficile, mais il est important de bien gérer cette crise et de s’organiser afin de rebondir et trouver un nouvel emploi rapidement.

  • Il n’y a pas raison d’avoir honte et il est important de ne pas s’isoler. Au contraire, le réseautage peut vous être bénéfique pour trouver un emploi!
  • Si vous avez droit à l’assurance-chômage, faites-en la demande. Visitez le bureau d’assurance-emploi le plus près de chez vous ou remplissez le formulaire en ligne.
  • Il est également essentiel de passer votre temps de façon productive: cela peut inclure travailler pour des petits contrats, faire du bénévolat afin de maintenir vos compétences à jour, mettre à jour votre CV et lettre de motivation, pratiquer des entrevues, visiter des amis et la famille, la poursuite de vos passe-temps et peut-être même le nettoyage de votre maison!
  • Bien que la recherche d'emploi est votre tâche principale lorsque vous êtes au chômage, vous brûler ne va pas aider. Le maintien d'un équilibre est essentiel.

Bien rédiger son curriculum vitae

Le curriculum vitae est l’outil principal de votre recherche d’emploi. Il permet de mettre en valeur votre formation et vos expériences professionnelles et constitue votre premier contact avec un employeur potentiel.

  • Assurez-vous qu’il soit concis et bien rédigé pour qu’il se démarque et trouve sa place au sommet de la pile. Limitez votre CV à deux pages.
  • Une des pires erreurs à commettre est de ne pas réviser votre CV. Vous ne voulez pas envoyer un CV avec des fautes!
  • Inspirez-vous de la description du poste dans l’offre d’emploi et utilisez les mots-clés afin de vous démarquer des autres candidats.
  • Adaptez votre CV au poste pour lequel vous postuler. N’y mettez que les expériences pertinentes au poste convoité.

Réussir sa lettre de présentation

N’omettez jamais la lettre de présentation, même si elle n’est pas demandée. Elle en dit plus long que votre CV sur votre personnalité et votre motivation pour l’emploi proposé.

  • Elle dévoile également votre capacité à bien rédiger, votre professionnalisme et vos compétences en communication. Autant d’éléments qui peuvent convaincre un employeur de vous proposer une entrevue.

Demander une lettre de recommandation

Une lettre de recommandation peut faire pencher la balance en votre faveur, alors pourquoi vous priver de cet atout?

  • N’hésitez pas à demander à votre ancien employeur une lettre de recommandation et soyez sûr qu'il ou elle ne rédigera pas une critique négative qui pourrait saboter vos chances d'obtenir une entrevue ou le poste convoité.

L’entreprise refuse de vous remettre une lettre de recommandation? Tout n’est pas perdu.

  • Pourquoi ne pas demander à une personne influente avec qui vous aviez de bonnes relations de vous en rédiger une?

Se préparer à une entrevue

L’étape suivante, déterminante, est celle de l’entrevue. Le recruteur testera votre personnalité, vos connaissances, vos forces et vos faiblesses.

Nouvelles perspectives

Une recherche d’emploi s’accompagne souvent d’une remise en question. Votre réflexion pourrait vous faire envisager de changer de carrière. Prenez le temps d’évaluer vos options et de vous faire conseiller par des professionnels. Votre réussite s’appuie sur une démarche structurée.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu