Guide des différents types de serrures de porte

Pour protéger vos possessions, il vous faut le bon type de serrure. Voici tout ce que vous devez savoir pour vous munir du bon type de serrure et être en sécurité.

Guide des différents types de serrures de porte

Pêne dormant

Le pêne dormant est l’un des piliers de la technologie de verrouillage de porte, tout simplement en raison de sa conception.

  • Lorsque la serrure est fermée, une longue barre en métal solide se glisse horizontalement à travers l’encadrement de la porte et dans le mur. Cette conception simple et résistante remplit la plupart des besoins de sécurité.
  • Elle rend la porte difficile à forcer en raison de la grande barre qui se renfonce dans le mur. Dans la plupart des maisons, les portes d’entrée et arrière sont munies d’un pêne dormant.

Serrures de poignée

Les simples serrures de poignée de porte sont courantes dans la plupart des maisons.

  • Elles n’offrent qu’un très faible degré de sécurité, car elles sont généralement destinées à éviter que quelqu’un ne pénètre accidentellement dans une pièce ou dans une chambre d’ami par exemple. Elles sont normalement utilisées pour protéger l’intimité des personnes.
  • Vous ne devez toutefois pas vous appuyer sur cette solution de base pour protéger vos objets de valeur contre les voleurs.

Serrures à combinaison

Ne possédant ni clé ni mécanisme électronique, ces serrures peuvent seulement être déverrouillées à l’aide du code de combinaison. La «clé» n’existe que dans l’esprit de l’utilisateur et peut être partagée ou conservée secrète si nécessaire.

  • Ces serrures sont courantes sur les coffres-forts et dans les aires de stockage, mais sont parfois utilisées dans les maisons et les bureaux.
  • Le mécanisme peut se présenter sous forme de molette de combinaison classique ou d’une série de boutons.

Serrures électroniques

De nombreuses serrures utilisent une interface électronique pour s’ouvrir et se fermer. Elles peuvent être activées à l’aide d’un code, d’une carte ou d’un bouton et elles ne peuvent pas être crochetées étant donné l’absence d’un trou de clé.

  • Pour pouvoir ouvrir ces portes sans autorisation, il faudrait pirater ou recâbler le mécanisme, ou encore enfoncer la porte.
  • Ces modèles sont communs dans les milieux commerciaux et d’affaires, qui nécessitent souvent une sécurité supplémentaire ou lorsqu’il est important d’identifier les personnes qui franchissent les portes.

Cadenas

Un simple loquet muni d’un cadenas est parfaitement suffisant pour une utilisation extérieure, comme sur la porte d’un abri de jardin ou une caisse verrouillée. Les cadenas, qui sont disponibles avec des clés ou une combinaison de chiffres, varient en termes de prix et de qualité.

  • Vous devez simplement vous assurer que le loquet est correctement fixé à la porte parce que la qualité du verrou n’aura pas grande importance si quelqu’un parvient à dévisser le loquet!
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu