Guide des meilleurs festivals et événements culinaires de Vancouver

par Megan Jones

Soupe aigre et piquante, huîtres en demi-coquille, curry vert thaï, salades de la ferme à la table - les gourmets passionnés peuvent savourer à peu près n'importe quel type de plat, provenant de n'importe quel pays, à Vancouver, où les cuisines internationales et locales convergent pour produire une scène culinaire florissante et diversifiée. «Vancouver a la chance d’avoir des influences multiculturelles de partout dans le monde», explique Lucas Pavan, gestionnaire du plus grand festival culinaire du Canada, Dine Out Vancouver. «Vous pouvez trouver de l'excellente nourriture à peu près partout où vous allez, et elle toujours fraîche, locale et durable.»

Guide des meilleurs festivals et événements culinaires de Vancouver

Voulant célébrer les restaurants de renommée mondiale, il existe des dizaines de festivals et d'événements annuels, qui combinent une excellente cuisine avec des expériences culinaires uniques (et des moments Instagrammables en grand nombre). Allant de crevettes tachetées bouillies à une virée de dégustation des chocolats chauds de la ville, poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur neuf des meilleurs événements culinaires à Vancouver. [Image courtoisie de la salle Mackenzie; crédit photo: Brix & Mortar]

Dine Out Vancouver

Janvier/Février - Endroits variés
Dine Out Vancouver invite plus de 100 000 convives à célébrer la réputée culture culinaire de Vancouver au cours de 17 jours délicieux. Profitez des repas spéciaux à prix fixe dans une centaine de restaurants participants, ou joignez-vous à l'un des événements uniques, telle qu'une dégustation de brunchs sur Commercial Drive. Un repas de trois services coûtent généralement entre 20 et 40$ par personne, et les prix des événements uniques varient. Les restaurants ayant déjà participé incluent Brix & Morter, Boathouse Restaurant, Camagnolo Restaurant, Hapa Izakaya, Salt Tasting Room, Pidgin, La Buca et Keg Steakhouse & Bar.

Gluten Free Expo

Janvier - Vancouver Convention Centre
Le plus grand événement culinaire sans gluten du Canada se déroule au Vancouver Convention Centre, où vous pouvez passer une journée à déguster et découvrir des centaines de produits provenant de partout dans le monde, tout en apprenant davantage auprès d'experts en produits sans gluten, sans produits laitiers ni soja, ainsi qu’en aliments pour les diabétiques et ceux qui suivent une diète pauvre en FODMAP. Les billets coûtent entre 12 et 20$ et les enfants sont admis gratuitement. Les exposants des années précédentes incluent Glutenberg Craft Brewery, Nature's Path et Yves Veggie Cuisine.

Festival du chocolat chaud

Janvier/Février - Endroits variés
Ce festival hivernal fantaisiste - qui recueille des fonds pour le Programme de formation à l'emploi des femmes de l'Est du centre-ville - organise une visite pédestre des meilleurs endroits pour siroter un chocolat chaud dans la ville. À partir du centre-ville ou à Kitsilano, les participants marchent d'un endroit à un autre, dégustant des variétés de chocolat chaud qui vont du chocolat traditionnel à des mélanges audacieux, avec des notes de noix de pécan grillées ou de chili. Certains des cafés préférés en ville - y compris Bel Café, East Van Roasters et Chocolate Arts - ont participé à ce festival sérieusement sucré.

Vancouver B.C. Spot Prawn Festival

Mai - False Creek
Une délicatesse locale trouvée uniquement dans les zones côtières sauvages, les crevettes tachetées de la C.-B. sont recherchées pour leurs saveurs unique et douce et pour leur chair ferme. Le festival des crevettes tachetées de la Colombie-Britannique à Vancouver a lieu au False Creek Fishermen's Wharf au mois de mai. Les chefs d'un peu partout du Lower Mainland servent les crevettes aux détenteurs de billets, et les profits soutiennent l'organisation Chefs' Table Society of British Columbia. Les chefs ayant pris part au festival incluent Darren Brown et Alvin Pillay. Les restaurants à travers la ville offrent aussi des plats de crevettes sur leurs menus au cours de la saison.

Dîner en Blanc

Été - Endroits variés
Imaginez ceci: vous quittez le travail quand, soudainement, une foule de gens habillés en blanc se faufile à vos côtés vous, transportant des tables, des chaises et des paniers de pique-nique. Où vont-ils? Au Dîner en Blanc, bien sûr! Cet événement annuel, chic et très attendu, rassemble les convives dans un lieu secret pour assister à des spectacles et observer les étoiles en plein air. Tous les participants doivent porter des vêtements blancs et apporter leurs propres tables, chaises et nourriture blanche, à moins qu'ils ne choisissent d'acheter le pique-nique trois services, concocté par la talentueuse équipe culinaire du Dîner en Blanc.

Ce Soir Noir

Été - Endroits variés
Ceux qui n'ont pas réservé une place convoitée au Dîner en Blanc peuvent assister (gratuitement) à l'événement Ce Soir Noir, une alternative conduite par l'artiste local Graeme Berglund. Il s'agit d'une expérience décontractée et à contre-courant de la culture: les pique-niqueurs s'habillent en noir - ou comme ils le souhaitent - et se dirigent dans un parc du coin (il se tient au Crab Park depuis les trois dernières années) pour se rassembler, manger ce qui se trouve sur les nappes des autres convives, avec beaucoup d'ironie et de style.

YVR Food Fest

Juin/Juillet - False Creek
Les meilleurs camions de rue et restaurants éphémères de Vancouver se rassemblent pour ce festival estival, qui met également en vedette des groupes locaux, des DJ, un jardin de cocktails et de bières, et le fameux Street Food Showdown. Il s'agit d'un événement décontracté et jeune d'esprit, qui se déroule au cours d'une fin de semaine près du Village Olympique. Les établissements qui y ont participé comprennent Vij's Railway Express, Rocky Point Ice Cream et Aussie Pie Guy.

EAT! Vancouver

Novembre - Endroits variés
Un festival qui recueille des fonds pour la banque alimentaire du Grand Vancouver, EAT! Vancouver est un événement culinaire grandiose en constante évolution. En 2016, le festival a modifié son format, qui consistait à offrir des échantillons et des expériences au B.C. Place, pour faire place à un éventail d'événements gastronomiques qui vous feront saliver, et ce, partout dans la ville. Pensez: restaurants éphémères secrets dans Gastown et démonstrations en direct avec des grands chefs. Parmi les participants des années précédentes, on retrouve Farmer's Apprentice, Wildbeest et AnnaLena.

Marché de Noël de Vancouver

Novembre/Décembre - Jack Poole Plaza
Bien qu'il ne s'agisse pas d'un événement culinaire à proprement parler, ce charmant marché éphémère offre une vaste sélection d'aliments qui s'inspire des plats traditionnels de Noël allemands. Faites-y un tour lors du temps des fêtes afin de goûter aux pains sucrés, tel que le Christstollen, à la bière bavaroise et aux bretzels, et même aux pointes de pizza allemande, pendant que vous achetez vos cadeaux et décorations. Attendez-vous à y trouver de nombreuses Hauses (maisons): une maison en pain d'épices, une maison en crêpes et même une maison de café! L'événement en plein air peut être un peu frisquet mais, heureusement, il y a du vin chaud épicé pour vous réchauffer.

Les festivals culinaires ne sont pas seulement une occasion de s'amuser, ils offrent aussi l'opportunité unique de découvrir la ville par le biais de sa nourriture et des personnes talentueuses qui la prépare. Il y a de nombreux autres festivals et événements culinaires incroyables qui se déroulent chaque mois à Vancouver – cette liste n’est définitivement pas exhaustive. Du Vancouver Craft Beer Week au Chef Meets Truck, les fins gourmets n’ont pas besoin de passer et festivals locaux, les foodies n'ont pas à passer des mois pour faire le tour de la communauté culinaire de la ville - ils peuvent le faire en quelques jours, grâce aux festivals.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu