Guide d’introduction au thé

Voici comment trouver un thé qui se mariera merveilleusement bien à vos goûts.

Guide d’introduction au thé

Si vous en avez assez de boire du café lors de vos pauses, essayez le thé. C’est le moment idéal pour tout apprendre sur le thé et ses vertus puisque plus de saveurs que jamais sont maintenant offertes.

Types de thé

La plupart des thés proviennent de la même plante, le camellia sinensis. Toutefois, les divers processus de fabrication du thé produisent une variété de gouts uniques. Voici quelques-uns des thés les plus populaires à travers le monde ainsi qu’un aperçu de leurs goûts distinctifs.

  • Thé noir: les amateurs de café optent habituellement pour le thé noir (l’orange pekoe est un thé noir) en raison de son goût riche et corsé et de son taux de caféine élevé. Cependant, des thés noirs décaféinés existent. N’oubliez toutefois pas que ces thés contiennent toujours un peu de caféine. Le thé noir est meilleur lorsqu’il est préparé avec de l’eau bouillante et infusé pendant trois à cinq minutes.
  • Thé vert: le thé vert est délicat et astringent avec des notes d’herbes, de jasmin ou de céréales grillées. Il contient moins de caféine que le thé noir. Pour atténuer son goût amer, infusez-le pendant seulement deux ou trois minutes dans de l’eau très chaude, mais non bouillante.
  • Thé blanc: plus dispendieux que les autres thés, le thé blanc est populaire en raison de sa saveur sucrée et délicate. Ce thé est préparé à partir des bourgeons et des jeunes feuilles du théier. Les saveurs sont moins astringentes et ce thé contient moins de caféine. Infusez le thé blanc quelques minutes dans de l’eau très chaude.
  • Thé oolong: le thé oolong ressemble beaucoup aux thés noirs ou encore aux thés verts, selon le processus de séchage utilisé. Les thés oolong plus pâles présentent un goût plus délicat et fruité alors que les thés plus foncés ont un goût plus floral. Les temps d’infusion sont semblables à ceux des thés vert et noir, selon la variété de thé oolong que vous avez acheté.
  • Tisanes: contrairement à la plupart des autres thés, les tisanes ne contiennent aucune partie du théier. Leurs goûts peuvent donc varier grandement. Depuis des siècles, de nombreuses tisanes sont utilisées comme remèdes naturels pour lutter contre les troubles gastro-intestinaux et faciliter le sommeil.
  • Thé rooibos: originaire de l’Afrique du Sud, le thé rooibos est également une tisane. Il provient d’un membre de la famille des légumineuses ayant l’aspect d’un balai. Il est reconnu pour sa couleur rouge distinctive et son goût de terre et fruité. Utilisez de l’eau bouillante et infusez le thé rooibos pendant trois à cinq minutes.

Thés et tisanes aromatisés populaires

  • Camomille: délicate et fruitée, la camomille est depuis longtemps utilisée pour favoriser le sommeil.
  • Thé à la menthe poivrée: le thé à la menthe poivrée est aromatique, légèrement poivré et peut soulager les douleurs digestives.
  • Tisane au gingembre: la tisane au gingembre, habituellement sucrée, peut calmer les maux d’estomac.
  • Thé chai: un mélange aromatique d’épices et d’herbes indiennes, le thé chai a une saveur épicée avec un soupçon de cannelle et de cardamome.
  • Tisane de pissenlit: la tisane de pissenlit peut aider à calmer l’inflammation, mais possède un goût prononcé très distinctif.
  • Tisane à l’hibiscus: une tisane à base d’herbe. L’hibiscus est amer avec des notes de canneberge et peut aider à régulariser la tension artérielle.

Reconnu pour ses qualités fortifiantes, le thé est une option intéressante pour remplacer la tasse de café du matin ou de l’après-midi. Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de thés, vous pourrez assurément en trouver un qui vous plaira.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu