Guide du débutant pour apprendre à vous servir d'un rouet

Utiliser un rouet est plus rapide qu'utiliser une broche, et le rouet file à un rythme apaisant qui peut être très relaxant une fois la technique de filage de base bien maîtrisée. Commencez à en utiliser un dès aujourd'hui grâce à ce guide pratique.

Guide du débutant pour apprendre à vous servir d'un rouet

Les types de rouets

Il existe de nombreux types de rouets, mais le rouet saxon est sans doute le plus courant.

  • Le rouet saxon possède ce qui est connu sous le nom de tension écossaise, qui est un système servant à freiner la bobine de façon à ce qu'elle tourne plus lentement que l'épinglier (le bras qui porte la laine filée sur la bobine).
  • Une telle différence de vitesse permet au fil d'être tiré sur la bobine lorsque vous appuyez sur la pédale.
  • Il est facile de distinguer la roue de tension écossaise des autres car elle ne dispose que d'une seule bande d'entraînement qui s'enroule autour de la roue.
  • Si vous possédez un type de rouet différent, faites la lecture des instructions du fabricant avant de commencer à filer.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron

Pratiquez-vous en faisant tourner lentement la roue dans le sens des aiguilles d'une montre.

  • Le rouet doit tourner librement sans trop d'effort de votre part. Si la pédale est récalcitrante, desserrez légèrement la bande d'entraînement ou huilez la roue.

Réglage de la tension

Maintenant, réglez la tension. Ceci est la partie la plus importante du filage puisque la tension va déterminer la vitesse à laquelle le fil va être tiré de la bobine.

  • Attachez environ deux mètres (6 1/2 pieds) de fil déjà filé fermement sur la bobine pour vous servir de guide.
  • Passez-le au-dessus des crochets et à travers l'orifice en utilisant le crochet d'enfilage fourni avec la roue.
  • Maintenez le fil guide à proximité de l'orifice et commencez à appuyer sur la pédale, en laissant le guide courir légèrement entre vos doigts. Si le fil guide disparaît à toute vitesse à travers l'orifice, c'est que la tension est trop grande. Desserrez alors la bande de frein en tournant le bouton de tension. Si le guide n'exerce pas du tout de tension mais se tord et se boucle, serrez le bouton de tension. La tension correcte est obtenue lorsque le fil guide court doucement à travers l'orifice.
  • Seuls de petits ajustements devraient être nécessaires.

Commencez à filer

Maintenant, vous êtes prêt pour la partie intéressante- le filage lui-même.

  • Il existe de nombreuses méthodes de filage. Ne soyez pas découragé par vos premières tentatives car il faudra de la pratique pour coordonner vos pieds et vos mains. Vous aurez du mal pendant un certain temps puis, soudainement, tout fonctionnera comme sur des roulettes. Persévérez à travers la première étape, même si ce n'est que maladroitement, et vous verrez que ça en valait la peine.

Acheter un rouet

Il est logique d'acheter un rouet qui est de fabrication relativement moderne, de telle sorte que les pièces de rechange comme les bobines et l'équipement seront faciles à trouver.

  • Si vous achetez un rouet usagé, assurez-vous que la roue d'entraînement tourne sans entrave, qu'elle n'est pas déformée et que vous êtes en mesure de trouver des pièces de rechange.
  • Si vous avez un ami qui est déjà familier avec le filage, apportez-le avec vous pour essayer le rouet.
  • Lors de l'achat d'un rouet, vous aurez besoin de vous renseigner sur rapport de transmission de l'appareil: c'est ce qui détermine l'épaisseur du fil que vous obtiendrez.
  • Le rapport est la différence relative entre la taille de la roue et celle du plateau. Un rapport 5:1 signifie que 5 tours seront apportés au fil à chaque fois que vous appuierez sur la pédale (ou que vous tournerez la roue), ce qui produira un fil de poids moyen. Les rapports peuvent aller jusqu'à 20:1.

Le filage est un excellent passe-temps et il est plus facile à pratiquer que vous ne le pensez. Gardez les instructions de ce guide à l'esprit et commencez à filer dès aujourd'hui!

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