Guide du débutant pour désencombrer votre espace

Personne n'a jamais l'intention d'encombrer leur maison avec "trucs", mais cela arrive aux meilleurs d'entre nous. Voici quelques idées pratiques pour vous mettre sur la route du désencombrement de votre espace et l'organisation de votre maison - et la vie - encore une fois.

Guide du débutant pour désencombrer votre espace

Une ordonnance pour le contrôle global de l'encombrement

Alors, quelle est la clé pour contrôler le désordre? Commencez avec un peu à la fois et maintenez l'espace libre à mesure que vous vous déplacez vers la prochaine zone encombrée. Cependant, l’élément le plus vital à se rappeler parmi les secrets du désencombrement d’une maison est celui-ci:

Si vous ne l’utilisez pas, débarrassez-vous en

Parfois, simplement regarder tout le désordre est suffisant pour arrêter les gens. La bonne nouvelle? Le processus de se débarrasser de l'encombrement peut être assez simple.

  • Faites une liste de ce qui doit être nettoyé.
  • Prévoyez du temps pour vous mettre au travail.
  • Éliminez les choses que vous n’avez pas besoin, ne voulez plus ou n’aimez plus.
  • Catégorisez ce qui reste en regroupant les choses similaires.
  • Organisez les catégories en ayant une place pour tout et mettez tout à sa place.

Un endroit simple pour commencer

Si l’idée de désencombrer chaque pouce d'espace vous panique, ne vous inquiétez pas. Rome n'a pas été bâtie en un jour, vous ne devez donc pas attaquer votre maison entière d'un seul coup. Un bon endroit pour commencer? Les placards.

Faites-en un projet de fin de semaine pluvieuse

Pourquoi ne pas désencombrer vos vêtements dans le placard le week-end.

  • Commencez le samedi matin en divisant vos vêtements en tas à donner, jeter et garder.
  • Dans l'après-midi, rafraîchissez votre garde-robe avec un coup de peinture et un plan pour ajouter des accessoires pour organiser l'espace.
  • Dimanche matin, magasinez pour les accessoires de placard, puis rangez vos vêtements.

Établissez un calendrier facile à retenir

Définir un calendrier pour le nettoyage est important. Le suivre est une autre affaire. Quelque chose de plus intéressant survient toujours, n’est-ce pas? La solution? Faites le grand ménage à chaque changement de saison. N’oubliez pas que l'intégration d'un système pour garder tout en place et facile d'accès est également une partie du processus.

Par nature, les enfants ne sont pas organisés. Mais vous pouvez facilement organiser le placard de votre enfant et les amener à le garder bien rangé avec quelques changements simples, tels que:

  • Ajoutez des étagères inférieures.
  • Construire des compartiments colorés.
  • Placez des photos des items là où ils devraient aller.

Des serviettes que vous utilisez chaque jour à l’édredon familial, est-ce que l'organisation de votre armoire à linge vous tient éveillé la nuit? Garder tout bien rangé et frais peut être aussi simple que:

  • Empilez les articles selon leur taille.
  • Ajoutez des portes persiennes.
  • Roulez les articles délicats avant de les ranger.

Lorsque le désencombrement ne suffit pas

Parfois, tout le désencombrement dans le monde ne fera pas assez de différence.

  • N’ayez pas peur de revoir un placard existant pour l'adapter à votre style de vie.
  • Une autre option est de maximiser l'espace disponible en rangeant des choses sous votre lit, ou de réorganiser l'espace existant avec les organisateurs de placard fonctionnels tels que des unités modulaires, des systèmes de cube et des étagères suspendues.

Le bureau à domicile: gardez le contrôle

Le travail à domicile peut être incroyable, mais on dirait qu’il est toujours dans un état de fouillis.

Désencombrer votre bureau à la maison en nettoyant tout simplement un tiroir ou deux, accrocher un tableau en liège, et mettre votre imprimante sur un chariot roulant peut faire la différence entre l'efficacité et l’inefficacité. Par exemple:

  • Un bureau en désordre peut vous coûter du temps et de la productivité si vous devez rechercher des objets égarés. Une journée passée à organiser votre espace de travail sera bénéfique pour aider à maximiser votre efficacité.
  • Le garder bien rangé et efficace veillera également à ce que votre bureau soit un endroit agréable, chose à garder à l'esprit lors de la mise en place d'un bureau à domicile, si vous n’en possédez pas déjà un.

Bien que vous n’ayez peut-être pas un bureau à domicile formel, vous pouvez avoir un atelier. Dans ce cas, s’il est sale et désorganisé, vos projets peuvent prendre deux fois plus de temps qu'ils ne le devraient. Quelques idées pour l'organisation d'un atelier sans encombrement?

  • Faites des supports pour les écrous, boulons et vis. Cela vous fera gagner du temps en évitant d'avoir à les chercher.
  • Utilisez le mur pour créer plus d'espace sur votre surface de plan de travail.
  • Créez des points de rangement communs pour les outils que vous utilisez ensemble, comme les outils de jardin et le matériel de rempotage.

Ranger les petits espaces

Une chambre qui n’a jamais assez d'espace est la chambre à coucher, en particulier si elle est petite.

  • Un mobilier multi-fonctionnel comme un lit mezzanine avec un bureau et des étagères est une façon intelligente de réduire l'encombrement et d'organiser votre espace de vie.

Même si elle n’est pas très petite, économiser de l'espace dans la chambre à coucher est assez facile à réaliser.

  • Utilisez l'espace sous le lit pour ranger des couvertures et des oreillers supplémentaires.
  • Accrochez des sacoches et des cravates aux crochets à l'intérieur de votre porte de placard.
  • Utilisez des boîtes décoratives pour cacher de la vue des objets.

Utiliser un petit espace de la maison efficacement

Un petit appartement peut être confortable - jusqu'à ce que des choses commencent à s’empiler. Que votre maison soit un studio ou un petit condo avec deux chambres, organiser l’espace d’un petit l'appartement et le garder sans encombrement peut être un défi. Alors, quel est le secret?

  • Investissez dans les meubles qui maximisent l'espace mais ne faites pas de compromis sur la qualité. Pensez au futon au lieu d’un canapé.
  • N’essayez pas de tout cacher. Cherchez des solutions créatives, comme par exemple, installer des crochets muraux pour accrocher les ustensiles de cuisine directement au-dessus de votre four.
  • Utilisez les murs pour accrocher des possessions de grande valeur, que ce soit un tableau ou votre vélo!

Solutions de rangement intelligentes

À présent, vous avez probablement deviné que la clé de la gestion de l'encombrement est plus que juste de se débarrasser des choses, c’est aussi une question d’utiliser des solutions de rangement intelligentes.

Peu importe la façon de vous mettre au travail - une pièce à la fois, seul ou avec l'aide d'un expert - désencombrer va rendre votre maison plus organisée, propre, le genre d'endroit où vous méritez de vivre.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu