Guide du débutant pour faire de la raquette

2 juin 2016

La raquette est facile et toute la famille peut en profiter ensemble, mais c'est également suffisamment exigeant pour emmener même les aventuriers les plus téméraires dans les profondeurs de la nature sauvage. Voici tout ce que vous devez savoir pour commencer.

Guide du débutant pour faire de la raquette

Choisissez vos raquettes

  • Mettez tout ce que vous comptez porter en faisant de la raquette, dont vos sous-couches d'hiver, vos gants, vos bottes et votre sac à dos, et montez sur la balance.
  • Notez le chiffre, puis emmenez vos bottes quand vous irez en boutique.
  • Vérifiez la plage de poids indiquée sur l'étiquette pour chaque paire de raquettes; vous voulez quelque chose qui comprenne votre poids à "pleine charge" que vous venez de peser.
  • Plus les raquettes seront grandes, plus elles pourront supporter de poids et plus vous pourrez les utiliser sur de la neige douce.
  • Si votre poids total tombe dans l'extrémité supérieure de la fourchette de poids indiquée, ou que vous comptez passer beaucoup de temps dans la poudreuse, achetez une taille plus grande.

Comment s'habiller?

  • Vous serez dehors et dans le froid, vous avez donc tout intérêt à éviter le coton. Quand le coton est mouillé par la sueur, la pluie ou la neige fondue, il reste humide, irrite, et absorbe votre chaleur.
  • Portez de la laine, du polyester ou d'autres tissus synthétiques à la place.
  • Habillez-vous en couches de manière à ce que vous puissiez enlever une couche à mesure que vous vous réchaufferez, puis remettez-la une fois que vous commencerez à vous refroidir.

Que faut-il emporter?

Emportez les éléments essentiels; l'équipement d'extérieur de base dont vous avez besoin pour survivre en cas d'urgence.

  • Cela comprend une lampe frontale, une carte et une boussole, des fournitures de premiers soins, de quoi faire un feu, un thermos avec votre boisson chaude préférée, des collations, une couche supplémentaire de vêtements secs, et une paire de chaussettes sèches juste au cas où vous en auriez besoin.

Où aller?

Un champ ouvert et plat est l'endroit idéal pour votre première sortie en raquettes. Une fois que vous sentirez à l'aise avec les bases, allez vous promenez en forêt.

  • Cette couverture de neige fraîche vous permet de vous promener dans toutes sortes d'endroits où vous ne pourriez pas aller pendant l'été à cause de la boue, de l'eau et de la végétation.

Faire de la raquette dans les collines et les montagnes est également très amusant, mais il est trop facile de se retrouver en terrain avalancheux avant même de s'en apercevoir.

  • Si vous comptez vous aventurer en dehors des plaines, prenez un cours de sécurité pour les avalanches de manière à ce que vous puissiez savoir ce qui est risqué et ce qui ne l'est pas.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu