Guide du parfait acheteur dans les marchés aux puces

Vous adorez faire des trouvailles dans les magasins d'occasions, voire même les ventes de garage et les marchés aux puces? Voici des astuces pour acheter la perle rare.

Guide du parfait acheteur dans les marchés aux puces

Soyez aux aguets

Chaque fin de semaine se tiennent des marchés aux puces et des ventes de garage, dont certains près de chez vous. Pour ne pas risquer de passer à côté de bonnes affaires, cherchez sur Internet la liste des ventes dans votre coin.

Accessoires indispensable du parfait acheteur

Ayez la panoplie du parfait chineur.

  • Ayez sur vous de l'argent comptant.
  • Munissez-vous d'un ruban à mesurer. Indispensable pour ne pas se tromper si on achète un miroir, un pare-feu ou une grande table. Astuce: Si vous n'en avez pas, sachez qu'un billet de banque mesure 15 centimètres (six pouces).
  • Équipez votre voiture. N'hésitez pas à prévoir une remorque ou des barres de toit si vous cherchez des articles volumineux.
  • Rangez aussi dans votre coffre tendeurs, cordes, chiffon rouge ou blanc, sacs, diable, etc.

Marchandez comme un pro

Pour obtenir les meilleurs prix dans une vente de garage, il faut bien maîtriser l'art de la négociation. Voici quelques conseils à ce sujet.

  1. Ayez une allure sobre et modeste pour inciter le vendeur à vous faire un prix.
  2. Cachez vos gros billets. Vous donnerez ainsi l'impression au vendeur de disposer d'un budget limité.
  3. Faites une offre bien en dessous du prix demandé, afin de disposer d'une marge de négociation avantageuse.
  4. Gardez-vous toutefois de ne pas vous montrer trop intéressé. Le truc? Faites mine de quitter les lieux - le marchand tentera peut-être de vous retenir avec une nouvelle proposition. Sinon, réessayez-vous plus tard.

Prenez un gage

Vous tombez sur LA table que vous cherchiez depuis longtemps au marché aux puces. Voici une astuce pour obliger le vendeur à vous la garder le temps que vous alliez chercher la somme demandée.

  • Versez-lui un dépôt et, en échange, prenez un gage (par exemple, partez avec un tiroir sous le bras, si la table en possède). Cela devrait dissuader d'autres acquéreurs potentiels pendant votre absence.

Vous pouvez trouver des objets uniques et en bon état dans les marchés aux puces et les ventes de garage. Toutefois, afin de trouver votre perle rare parmi la grande quantité d'objets, il est important d'être bien préparé.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu