Guide du piéton averti

Vous vivez en ville mais l'auto ne vous intéresse pas. Choisirez-vous le vélo ou le transport en commun? Outre les bienfaits de ces deux options sur votre santé, vous contribuerez ainsi à sauver l'environnement.

Guide du piéton averti

Le transport en commun

Le transport en commun contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre, améliore la qualité de l'air local et réduit le trafic routier.

  • Utilisez le train ou l'autobus quand vous le pouvez. Cela représente une voiture de moins sur la route et utilise moins de carburant par passager, dans la mesure où le bus ou le train sont bien remplis.
  • Si votre région n'est pas bien desservie par les transports en commun, envisagez de faire une partie du trajet en voiture et d'utiliser un mode de transport en commun en bordure de la ville.
  • Vérifiez si votre société de transport locale permet la consultation des horaires par téléphone ou par Internet. L'Internet est un outil particulièrement utile pour accéder à de telles informations, voire établir le trajet le plus efficace dans votre situation.

Conseils pour les longs trajets

Les allers-retours entre le domicile et le travail représentent un quart de tous les voyages en voiture. Voici quelques suggestions pour changer la façon dont vous utilisez le transport en commun.

  • Découvrez si votre employeur a une stratégie pour encourager le personnel à moins utiliser leur voiture. Certains pourraient offrir à leurs employés de travailler depuis leur domicile, un prêt sans intérêt pour l'achat d'un titre de transport et des solutions salariales en substitut à la voiture d'entreprise.
  • Demandez à votre employeur s'il serait envisageable de vous confier un horaire flexible. Si oui, vous pourriez éviter les périodes de pointe, certains jours du moins.
  • Si le transport en commun dans votre région est lacunaire, prenez le taureau par les cornes et lancez un groupe de pression pour changer les choses. Parlez-en à d'autres utilisateurs du transport en commun dans votre région puis élaborez les changements qui devraient être apportés. Enfin, faites part de vos préoccupations par écrit à votre représentant, municipalité ou journal local.

Conseils pour de courts trajets

Si votre trajet est plutôt court, vous aurez l'embarras du choix; la marche, un vélo à moteur ou une mobylette qui utilisent efficace le carburant.

  • Si vous êtes en forme et agile et que vous vivez dans un coin tranquille, envisagez l'achat d'une trottinette, d'une planche ou de patins à roulettes ou à roues alignées. Ils sont relativement bon marché et pas mal plus rapides que vos simples pieds. Munissez-vous de l'équipement de protection approprié pour chaque mode de transport.
  • Pour un peu de puissance supplémentaire, pensez à vous procurer un vélo électrique. Écologique et pratique, ce type de vélo est généralement alimenté par une batterie nickel-hydrure rechargeable pesant environ 18 kg (40 livres) ayant une capacité d'environ 25 km. Certains modèles se rangent facilement dans le coffre d'une voiture.
  • Si votre trajet est un peu trop long pour les vélos, peut-être qu'une petite moto vous conviendrait mieux. Leur consommation d'essence moyenne est bien plus petite que celle d'une voiture. Un petit modèle, par exemple, ne prendrait environ qu'un litre par 40 km en plus d'être bien plus manœuvrable. Choisissez un modèle léger pour économiser un maximum de carburant.
  • Si vous voulez un vélo motorisé mais que vous ne voulez pas d'un véhicule gros comme une moto (ou que vous devez enjamber), pensez à vous procurer une mobylette. Elle est bien plus économique qu'une moto et certains modèles peuvent faire jusqu'à 50 km sur un litre de carburant. De plus, vous n'avez pas nécessairement besoin d'un permis pour en conduire une.

Vous ne pouvez peut-être pas vous épargner le déplacement pour aller au travail, mais vous pouvez toujours faire le choix d'un mode de transport plus écologique, plus sain et plus économique.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu