Guide facile pour vous aider à choisir la bonne farine

Avec tant de différentes sortes de farine, il peut être difficile de déterminer laquelle utiliser dans une recette particulière. Consultez ce guide facile pour vous aider à comprendre la valeur nutritive de la farine et de choisir la bonne farine pour toutes vos recettes préférées.

Guide facile pour vous aider à choisir la bonne farine

Bref historique de la farine

Les gens ont procédé à la mouture de diverses graines, poissons séchés et autres aliments en farine pendant des milliers d'années.

  • Initialement, les graines étaient torréfiées et moulues entre les pierres afin de les rendre plus faciles à manger.
  • Au fur et à mesure que les sociétés agricoles se sont développées, elles ont conçu des méthodes plus sophistiquées de mouture et de criblage des grains et des graines.
  • Aujourd'hui, des usines entièrement automatisées produisent de la farine pour les pains, les pâtes, les pâtisseries et autres produits de boulangerie, ainsi que des agents épaississants.

Valeur nutritionnelle de la farine

La farine est généralement une source de calories plus concentrée que la matière de source parce que l'humidité a été enlevée.

  • Par exemple, 450 g (une livre) de farine de pommes de terre contient 1600 calories, par rapport à 350 pour le même poids de pommes de terre crues; 250 millilitres (une tasse) de farine de maïs contiennent environ 400 calories, tandis que la même quantité de maïs cuit n'en contient que 100.
  • Ceci est la raison pour laquelle les organisations de secours alimentaire préfèrent souvent fournir de la farine faite à partir de grains, de légumineuses, de tubercules ou de poissons plutôt que les produits bruts.

D'un autre côté, le processus de mouture et de transformation élimine les nutriments.

  • La farine de blé est moulue en utilisant des rouleaux d'acier pour casser le grain. Le son et le germe sont ensuite passés au crible et la partie restante (l'endosperme) est passée à travers les rouleaux et les tamis pour faire une poudre fine.
  • Le retrait du son et du germe du blé réduit la teneur en fibres, les vitamines et les minéraux trouvés dans le grain entier. De ce fait, la farine de blé est généralement enrichie de fer, de riboflavine, de thiamine, de niacine et d'acide folique. Les fabricants peuvent également ajouter de la vitamine B6, du calcium et du magnésium. L'étiquette indique si oui ou non la farine est enrichie et ce qui a été restitué ou ajouté.
  • La farine de grains entiers, qui est faite par la restitution du germe et du son à la fin du processus, fournit plus de fibres, de protéines, de vitamine E et d'oligo-éléments que les variétés blanches enrichies. Parfois, d'autres ingrédients sont ajoutés, comme le sel et le bicarbonate de soude, de la poudre à pâte pour composer une farine autolevante, un surplus de gluten pour certains produits de boulangerie spéciaux ou des agents de blanchiment pour la blancheur.

Choisir la bonne farine n'a jamais été aussi facile!

Presque tous les types de céréales ou de graines peuvent être moulus en farine, bien que ceux qui ont une teneur élevée en graisses ou en humidité doivent d'abord être dégraissés et rôtis ou déshydratés. Parce que la plupart des céréales manquent de gluten, ce qui rend la farine idéale pour les produits de boulangerie, elles sont généralement mélangées avec de la farine de blé, qui est riche en gluten.

Voici quelques farines plus connues:

  • L'amarante est plus riche en protéines que la plupart des autres farines.
  • La marante est l'une des farines les plus digestibles.
  • L'orge est utilisée pour les produits de boulangerie sans levain.
  • Le sarrasin, fait à partir des mêmes graines que le kasha, est riche en lysine.
  • La semoule de maïs n'est pas aussi nutritive que de nombreuses autres variétés de farine, mais elle fournit une protéine complète lorsqu'elle est combinée avec des haricots et autres légumineuses.
  • La farine de coton est fabriquée à partir des graines décortiquées à la suite de l'extraction de l'huile et contient des niveaux très élevés de protéine.
  • La farine de poisson provient du poisson séché et contient beaucoup de calcium et de protéines.
  • L'avoine, qui est riche en fibres solubles, est utilisée principalement dans les céréales et les pains.
  • La fécule de pommes de terre, faite à partir de pommes de terre cuites à la vapeur et séchées, est un agent épaississant courant, et est également utilisée dans les produits de boulangerie.
  • Le riz est utilisé pour les nouilles, les biscuits et les produits de boulangerie sans levain.
  • Le seigle est riche en fibres, pourvu que le son et le germe aient été conservés. Il est généralement combiné avec de la farine de blé pour le pain.
  • La farine de soja, fabriquée à partir de fèves de soja, est souvent combinée à la farine de blé pour augmenter la teneur en protéines des produits de boulangerie.
  • Le triticale représente un hybride issu du croisement du blé et du seigle riche en protéines. Il est souvent mélangé avec de la farine de blé pour augmenter sa teneur nutritionnelle.

La farine peut représenter une excellente source de nombreux minéraux essentiels et vitamines. Gardez ces conseils à l'esprit et commencez à cuisiner et préparer des produits de boulangerie avec de la farine nutritionnelle dès maintenant.

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