Guide informatif sur les funérailles italiennes

Si vous devez assister à des funérailles italiennes, familiarisez vous avec les coutumes et traditions qui y sont reliées. Avec ce guide, vous saurez à quoi vous attendre avant, pendant et après la cérémonie.

Guide informatif sur les funérailles italiennes

Avant les funérailles

Si vous connaissez la famille ou les proches du défunt, la tradition italienne veut que vous montriez votre soutien et offriez vos condoléances dans les jours qui précèdent les funérailles.

  • Cela peut se faire de deux façons: avec des fleurs, ou avec de la nourriture. Il n'est pas rare pour les personnes endeuillées d'avoir assez de nourriture à offrir aux autres ou à congeler pour plus tard.

L'exposition

Il est normal d'exposer le corps de la personne décédée durant les funérailles italiennes et que tous aient l'occasion de le voir une dernière fois. En guise de dernier geste d'amour et de respect, plusieurs en profitent alors pour embrasser la joue ou le front de l'être cher qui vient de les quitter.

La cérémonie

Les italiens étant majoritairement catholiques, la cérémonie suit généralement le rite funéraire catholique.

  • Parmi les rituels impliqués, on compte les derniers rites, la veillée de prière, la liturgie, puis la messe funéraire.
  • La famille peut également prendre la parole pour lire des passages de la Bible ou parler du défunt.
  • Les funérailles italiennes sont centrées sur le deuil, et non pas sur la célébration de la vie de la personne décédée. Ne vous attendez donc pas à voir beaucoup de sourires.
  • La tradition, et le respect, exigent de porter des vêtements noirs.

L'inhumation

Après la messe, les porteurs amènent le cercueil jusqu'au cimetière, où les endeuillés se rassemblent pour assister à l'enterrement.

  • À ce moment, certaines personnes pourraient prendre la parole de nouveau.
  • Dans certains cas, chaque personne présente jette une poignée de terre dans le trou.

Après les funérailles

Comme dans plusieurs autres parties du monde, une réception a généralement ensuite lieu au domicile de la famille du défunt, après les funérailles et l'inhumation.

  • Il s'agit là d'une occasion supplémentaire pour chacun de faire ses adieux ou de se remémorer les beaux moments en compagnie du défunt.
  • Il est aussi de convenance que les invités amènent de la nourriture à cette réception, ce qui permet d'offrir un peu de soutien à la famille en deuil.

Vous êtes désormais mieux préparé à assister à des funérailles traditionnelles italiennes et ainsi soutenir la personne en deuil tout en respectant les coutumes et traditions de cette culture.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu