Guide intelligent pour protéger les arbustes fragiles en hiver

2 février 2016

Vous pouvez étendre la portée de la zone efficace de certains arbustes en les protégeant du froid extrême pendant l'hiver, en particulier des vents glacés, qui font le plus de dégâts. Lisez ce qui suit pour en savoir plus sur la protection de vos arbustes contre les éléments. [Crédit photo: iStock.com/StefaNikolic]

Guide intelligent pour protéger les arbustes fragiles en hiver

Utiliser des matériaux naturels pour protéger les arbustes

La première chose à faire est de choisir une position abritée au moment de la plantation - sur le côté sud d'un mur haut ou d'une clôture, par exemple, ou derrière une haie dense à feuilles persistantes. Les arbustes d'ombre seront également protégés contre les pires vents s'ils sont plantés parmi des arbres.

  • Mais l'abri ne suffit pas toujours. Au cours de périodes de froid intense, les arbustes fragiles devront être recouverts d'un matériau qui leur apportera une protection supplémentaire contre le vent et le froid.
  • La paille fait l'affaire, comme le font les branches de conifères à aiguilles; les branches des sapins de Noël usagés peuvent également être utilisées dans certaines régions.
  • Avec un grand arbuste, enveloppez la matière autour des branches, et coincez-la avec de la toile de jute liée avec de la ficelle.
  • Les plantes, comme les roses, qui produisent régulièrement des pousses à leur base, doivent également être protégées dans cette partie vitale.
  • Vers la fin de l'automne, mettez une couche de 15 à 25 centimètres (six à 10 pouces) de paille, mousse de tourbe ou même un peu de sable grossier autour de la base de la plante, et laissez-la jusqu'au printemps.

Protéger les arbustes muraux et les plantes grimpantes

Les arbustes muraux et les plantes grimpantes peuvent être protégés par des tapis amovibles faits de grillage et de paille.

  • Il suffit de serrer la paille étroitement en une couche de 10 à 12 centimètres (quatre à cinq pouces) entre deux feuilles de grillage de basse-cour, puis de joindre les bords des feuilles en tordant les fils ensemble.
  • Par mauvais temps, dressez des nattes devant les plantes.

Protéger les arbustes autoportants

Le même dispositif peut être utilisé pour les petits arbustes autonomes.

  • Façonnez chaque natte en cylindre, et placez-la debout sur un bord, comme un collier autour de l'arbuste. Vous pouvez également surmonter le cylindre avec un couvercle de construction similaire.
  • Une alternative est de dresser un tipi avec environ six cannes de bambou attachées ensemble au sommet. Fermez le cordage autour du tipi à mi-course, et garnissez-le de branches de conifères ou de paille. Pour une protection supplémentaire, couvrez le tipi avec de la toile de jute.
  • Pour éviter une perte d'humidité excessive, pulvérisez les conifères avec un agent anti-desséchant en automne et en hiver. De solides cadres en bois à lattes au-dessus des conifères les protègent de la neige qui peut glisser d'un toit.

Préparez-vous avec ce guide et assurez-vous que vos arbustes soient protégés contre les rudes éléments météorologiques cet hiver.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu