Guide local de l’art urbain à Edmonton

par Jana Lee

L’art ne coûte rien lorsque vous vivez dans une ville artistique et culturelle comme Edmonton. Que vous vous déplaciez en auto, en transport en commun ou à pied, il y a une abondance d’art de rue (street art) gratuit et accessible pour les résidents et les touristes. Découvrez les plus belles murales, sculptures et œuvres d’art urbain d’Edmonton grâce à ce guide. [Crédit photo: iStock.com/thumb]

Guide local de l’art urbain à Edmonton

Les murales typiques d’Edmonton

Vous avez une journée de libre et une voiture? Partez à la découverte de la collection de murales du groupe Giants of Edmonton! Dans un effort d’embellir Edmonton et de diminuer les graffitis, la ville a élaboré un programme de mural conjointement avec la station de radio 630 CHED qui met en vedette 12 murales qui témoignent de ce qui caractérise Edmonton. Ces murales représentent l’histoire, l’esprit de générosité, l’implication communautaire, les contributions militaires, l’activisme social et l’inclusion d’Edmonton, en plus de mettre en vedette la vallée fluviale, l’éducation, l’athlétisme, l’histoire sportive et les vibrantes zones de divertissement, comme la Whyte Avenue, qui font la fierté de la ville.

Faites un tour artistique à bord du train

Comme le dit le Conseil des arts d’Edmonton, l’art fait partie du quotidien des résidents d’Edmonton. Faites votre propre visite guidée de l’art urbain à bord du train léger sur rail. À la station Southgate, la sculpture Immense Mode est une ode au transport public. Prenez le train direction nord vers Grandin, où les murales souterraines dans la station de train reflètent la réconciliation et la culture des Premières Nations avec des symboles de paix, de savoir et d’espoir. Poursuivez vers le district des arts au centre-ville, près de la place Sir Winston Churchill, et vous y trouverez une collection d’art public à l’intérieur et autour de l’Hôtel de Ville. La beauté de la scène artistique d’Edmonton émane de sa diversité – à l’intérieur d’un périmètre de 500 mètres, vous pouvez trouver de tout allant de Paskwamostos, une sculpture de bison en acier surplombant la vallée fluviale, en passant par un mémorial pour sensibiliser le public aux moins fortunés de la ville.

Un bon nombre de parcs et de centres récréatifs de la ville possèdent des œuvres d’art uniques et stimulantes (et bonus: ils se trouvent tous près de la ligne de train Capital). La murale afghane au centre récréatif communautaire du Commonwealth permet aux gens de faire tourner les colonnes à trois faces dépeignant une couverture vibrante afghane. Le centre récréatif communautaire de Clareview possède une sculpture moderne cinétique intitulée «Eclipse». À votre retour, faites un détour par le parc Borden pour une expérience interactive avec le saule pleureur multicolore (Vaulted Willow).

Une visite pédestre de l’art d’Edmonton

Pour ceux qui veulent découvrir l’art urbain à pied, voici quelques suggestions. La murale En Masse, sur le viaduc au coin des 109 Street et 99 Avenue, rend hommage aux artistes émergents d’Edmonton et le sens de spontanéité. Dans le quartier Ice District et ses environs, vous pouvez trouver quatre œuvres d’art publiques au tout nouvel amphithéâtre Rogers Place. À la tombée de la nuit, faites un tour au musée des enseignes de néon afin d’y admirer la collection d’enseignes commerciales rétro d’Edmonton. Enfin, pour couronner le tout, traversez le pont High Level alors qu’il est illuminé par des lumières DEL dans le cadre de la campagne Light the Bridge.

L’avantage de cette visite est sa proximité aux multiples restaurants, boutiques et cafés. Suivez votre propre rythme et assurez-vous de prendre des pauses pour magasiner, manger et vous divertir dans le cœur du centre-ville d’Edmonton.

Si l’art imite la vie, c’est certainement le cas à Edmonton. Sa vibrante culture artistique reflète la diversité, la créativité et la pensée progressiste de la ville, qui n’a visiblement pas peur d’explorer les enjeux sociaux à travers l’art. Maintenant que vous avez ce guide, c’est le moment de débuter l’exploration!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu