Guide nutritionnel des goyaves

Les goyaves peuvent ajouter une saveur et un élément nutritif à tous les repas. Voici un guide rapide pour vous aider à comprendre les avantages des goyaves pour la santé et quelques astuces simples pour apprendre à les choisir et à les faire cuire.

Guide nutritionnel des goyaves

Origines de la goyave

Petit fruit tropical originaire du sud du Mexique et d'Amérique centrale, la goyave vient maintenant de l'Amérique du Sud et des Caraïbes et est cultivée en Floride, Californie, Hawaii, Asie du Sud et dans certaines parties de l'Afrique.

  • Le fruit peut être rond, ovoïde ou en forme de poire et sa taille varie de 2,5 à 10 centimètres (un à quatre pouces) de diamètre.
  • La peau fine, dont la couleur varie du jaune pâle au jaune vert, a un goût légèrement amer et, de ce fait, le fruit est habituellement servi épluché.
  • La plupart des variétés ont une chair riche rose foncé, bien que certaines soient jaunes, rouges ou blanches.
  • La goyave mûre a un parfum, un arôme musqué et une saveur douce qui rappelle l'ananas ou la banane.

Identification de la valeur nutritive

  • Par rapport à son poids, la goyave offre presque deux fois plus de vitamines C qu'une orange : une goyave moyenne fournit 165 milligrammes, par rapport à seulement 75 milligrammes pour une orange fraîche.
  • Une goyave contient également 256 milligrammes de potassium et cinq grammes (une cuillère à café) de fibres qui se présentent en grande majorité sous forme de pectine, une fibre soluble qui abaisse le cholestérol sanguin élevé tout en encourageant une bonne fonction digestive.
  • La folacine, le phosphore et le carotène y figurent également.
  • La moitié environ de la goyave est remplie de petites graines dures. Le nombre réel de graines réel varie de 112 à 535.
  • Bien que, dans les bonnes variétés, les graines soient entièrement comestibles, la plupart des gens les jettent. Consommées, les graines offrent un apport supplémentaire en fibres et moins d'éléments nutritifs que dans la chair.

Un fruit polyvalent

  • Avec seulement 60 calories environ, par fruit frais, la goyave vous propose un dessert facile, intéressant et diététique. Il suffit de couper le fruit en deux, de retirer les graines, puis d'extraire la chair. Un filet de jus de citron ou de citron vert offre un contraste appréciable avec la saveur sucrée.
  • Vous avez également la possibilité d'éplucher, épépiner et hacher ou découper en rondelles les goyaves pour les ajouter à une salade de fruits.
  • Alliée au jus d'orange ou à d'autres agrumes, une purée de goyave permet de concocter une boisson ou une soupe fraîche en été.
  • Les goyaves manquant de maturité peuvent être trop acidulées et âpres pour être mangés crus. Ils peuvent toutefois être écrasés en purée et cuits avec de la viande dégraissée pour faire une sauce à faible teneur en calories pour les rôtis et la volaille.

Choix de la goyave parfaite

  • Optez pour des goyaves fraîches à la fin de l'automne et au début de l'hiver.
  • En achetant des goyaves, choisissez des fruits qui sont fermes, sans être trop durs. Une goyave est mûre lorsque la peau se détache légèrement en la pressant.
  • Comme c'est le cas pour presque tous les fruits, elle offre la meilleure saveur en mûrissant sur l'arbre, mais un fruit mûr encore vert arrivera à maturité à température ambiante. Placez les fruits dans un sac de papier marron avec une banane ou une pomme pour accélérer la maturation.
  • Le rayon Gourmet des supermarchés contient de plus en plus de produits à base de goyave : confitures, gelées, fruits secs et nectars par exemple.
  • La goyave est également disponible en conserve, mais est normalement traitée avec de grandes quantités de sucre.
  • Les goyaves séchées sont souvent traitées avec des sulfites qui peuvent provoquer des crises d'asthme ou des réactions allergiques chez les personnes sensibles.
  • Les goyaves déshydratées sous forme de poudre peuvent être ajoutées aux crèmes glacées, aux bonbons et aux jus de fruits pour leur donner une saveur supplémentaire.

Les goyaves sont des friandises nutritives qui peuvent être appréciées dans de nombreuses recettes. Essayez d'introduire les goyaves dans votre régime alimentaire pour profiter de ses avantages exceptionnels pour votre santé!

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