Guide pratique pour déneiger sans se ruiner

À chaque propriétaire son outil de déneigement. C’est pourquoi le marché regorge de pelles et souffleuses en tout genre. Découvrez quel outil est idéal pour vous et votre budget grâce à ce guide.

Guide pratique pour déneiger sans se ruiner

Idéale pour la mise en forme : la pelle

Pelleter peut-être une vraie corvée. Toutefois, si vous avez l’énergie et le temps nécessaire en matinée, cela peut-être l’option la plus avantageuse pour votre portefeuille et pour votre forme physique.
Choisissez la bonne belle dépendamment de l’utilisation que vous en ferez. Vous pouvez également posséder plusieurs pelles différentes et alterner d’une tâche à l’autre.

  • Les pelles de 24 po profondes en plastique sont excellentes pour pelleter.
  • Les pelles de 30 po peu profondes et plus larges sont conçues pour pousser la neige.
  • Les pelles de 18 po ergonomiques avec poignée décalée vous évitent d’avoir à trop vous pencher.
  • Les pelles en aluminium, quant à elles, quoique plus lourdes, sont plus durables et brisent mieux la glace et la neige.

Dépenser un peu plus pour souffrir un peu moins

Les propriétaires qui n’ont rien contre le fait de dépenser un peu plus pour se faciliter la tâche ont accès à une variété d’options :

  • La pelle sur roue bidirectionnelle vous permettra de pousser la neige avec un minimum d’effort physique.
  • Une nouvelle génération de pelles sur roue très large. Malgré leur look excentrique, une étude indépendante a démontré qu’elles engendrent presque autant de tension dans le bas du dos qu’une simple promenade.
  • Les pelles électriques portatives fonctionnent à peu près comme une souffleuse, mais pour les petites accumulations de neige sur une petite superficie.

Sortez l’artillerie lourde…

Si l’argent n’est pas votre souci principal, ou si vous n’endurez ni les travaux manuels ni la morsure glaciale de l’hiver, vous avez des options très intéressantes à votre disposition :

  • La souffleuse électrique est plus rapide que sa cousine, la pelle électrique, et vous n’avez pas à la porter à bout de bras. Le prix d’une souffleuse peut varier entre 250 $ et plusieurs milliers de dollars, mais pour les grands espaces fortement enneigés, c’est l’outil qui s’impose.
  • Faire appel à une compagnie de déneigement vous permet de relaxer dans votre salon pendant que quelqu’un d’autre fait tout le travail. Assurez-vous cependant qu’ils sont bien assurés !

Ou l’infanterie légère

  • Vous pouvez toujours, bien sûr, demander au fils du voisin de venir dégager votre entrée de cour en échange d’un salaire, mais n’oubliez pas que vous pourriez être tenu responsable de blessures dues à une éventuelle chute.

Des solutions industrielles éprouvées aux inventions excentriques, vous arriverez maintenant à trouver l’option de déneigement la mieux adaptée à votre situation et ce, sans devoir briser votre tirelire.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu