Comment fabriquer un shampooing naturel maison pour votre chien

Fabriquer un shampooing naturel maison pour chien est une excellente façon de vous assurer que votre animal bénéficie des meilleurs ingrédients. Voici les ingrédients nécessaires pour cette recette maison.

Comment fabriquer un shampooing naturel maison pour votre chien

Le shampooing maison pour chien  vous offre une façon naturelle, abordable et douce de laver votre chien.

  • Les shampooings commerciaux pour animaux domestiques sont souvent remplis de produits chimiques potentiellement nocifs, de surfactants et de colorants artificiels.
  • Les effets sur le pelage de votre chien pourraient être visibles après de longues périodes d'utilisation.

Bien qu'il existe de nombreux shampooings naturels pour chiens sur le marché, il reste plus aisé et plus économique de fabriquer votre variante maison avec les ingrédients de votre choix.

  • La majorité des recettes font usage d'ingrédients facilement disponibles et peuvent cibler de façon spécifique certains besoins de toilettage, comme la peau sèche, les puces ou les tiques, les démangeaisons de la peau et un pelage ayant été arrosé par une mouffette.

Les ingrédients de base

Bien que les shampooings pour chiens contiennent un certain nombre d'ingrédients semblables à ceux trouvés dans les shampooings pour humains, la composition et l'équilibre peuvent varier.

  • Dans la plupart des cas, le pH n'est pas le même.
  • Les shampooings commerciaux contre les puces et les tiques comprennent des produits chimiques forts comme la pyréthrine ou la perméthrine, qui agissent comme pesticides.
  • Ces produits chimiques peuvent causer des irritations chez certains chiens.

Glycérine végétale

La glycérine végétale est un ingrédient génial qui apporte de grands bénéfices au pelage de votre chien.

  • Cet ingrédient hydrate aussi la peau tout en éliminant les excès gras du pelage. En fin de compte, votre animal aura un pelage doux, brillant, propre et en santé.

Huiles essentielles

Utiliser des huiles essentielles dans le cadre de la routine de nettoyage de votre chien donnera à votre animal un sentiment de fraîcheur et une odeur très agréable.

  • Vous pouvez combiner des huiles essentielles comme les huiles de rose, de lavande, d'orange et de citron avec d'autres ingrédients pour créer des shampooings personnalisés.
  • La lavande aide également à combattre les puces. Il s'agit d'une solution de rechange naturelle à la pyréthrine ou à la permétrine, qui agissent comme pesticides.
  • Cependant, toutes les huiles essentielles ne sont pas forcément bonnes pour votre chien. Des variantes comme la menthe pouliot et l'arbre à thé peuvent avoir des effets néfastes sur votre animal.

Savon de Castille

Les ingrédients naturels de ce savon à base végétale apportent une solution douce et hydratante. Il est disponible sous forme solide ou liquide et peut être combiné avec d'autres ingrédients pour en améliorer l'efficacité.

Vinaigre

Ajoutez du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre de pomme à n'importe quelle recette de shampooing maison pour chien. Cet ingrédient naturel possède des propriétés antibactériennes extrêmement utiles.

  • Les propriétés chimiques du vinaigre aident à donner un nouvel éclat au pelage des chiens.

Considérations lors du toilettage

  • Il est important d'humidifier le pelage de votre chien avec de l'eau tiède avant d'appliquer le shampooing.
  • Faites également de votre mieux pour éviter les yeux, et rincez à grande eau.
  • Gardez à l'esprit que la peau de chaque chien a un niveau de pH qui lui est propre, et que vous devrez donc prendre en compte l'équilibre du pH dans votre shampoing maison.
  • Les niveaux de pH adaptés aux chiens tournent autour de 6 et 8,5.
  • Les savons avec des niveaux inférieurs risquent de causer une irritation de la peau en raison de leur acidité.

Il existe diverses recettes de shampooing maison pour laver votre chien afin qu'il ait un pelage brillant. Vous pouvez choisir parmi des  ingrédients naturels mentionnés, selon vos préférences et les besoins de votre chien.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu