Guide pour l’achat de bonnes chaussures pour toutes les occasions

C’est un besoin essentiel: se chausser. Mais il existe une grande variété de types de souliers et pour chacune, les critères pour trouver la meilleure paire de chaussures diffèrent. Voici un guide pratique pour vous aider à faire le bon choix.

Guide pour l’achat de bonnes chaussures pour toutes les occasions

Vous êtes un accro du magasinage des chaussures? Vous en avez tellement que vous n’avez plus de place pour ranger votre collection de souliers? Certes, il est facile de se laisser tenter par une magnifique nouvelle paire de chaussures, mais n’oubliez pas: l’essentiel c’est de savoir trouver la meilleure paire en fonction de son usage.

Pourquoi est-ce si important?

Nous avons tous déjà vécu la douleur causée par une nouvelle paire de chaussures qui nous donne envie de crier à chaque petit pas.

Mais, en plus de la douleur fort désagréable, choisir la bonne paire de souliers confortable est important afin d’éviter des blessures et les ampoules.

  • En veillant à porter les bonnes chaussures, les gens qui souffrent de maux de dos peuvent atténuer la douleur, voire la prévenir complètement.
  • Évitez les sandales de type tong et les talons hauts qui posent le plus grand risque pour votre dos.
  • Optez plutôt pour des espadrilles afin de supporter adéquatement le dos tout en prévenant les blessures.

Pour un confort optimal, privilégiez les chaussures orthopédiques. Elles sont connues pour avoir de nombreux avantages, notamment l'amélioration de la posture et les pieds endoloris.

  • Elles offrent un meilleur soutien du pied - incluant le talon et la voûte plantaire - que les autres chaussures.
  • Grâce à leur immense popularité, vous n’avez plus à craindre le manque de choix.

Tenir compte de la forme de votre pied

Il ne suffit pas de connaître la pointure de votre pied. Vos besoins seront différents en termes de souliers si vous avez des pieds larges plutôt qu’étroits, par exemple.

Si vous voulez vraiment être confortable dans votre nouvelle paire de souliers et ne pas souffrir le martyr, il faut tenir compte du pied dans son ensemble: la longueur, la largeur, la forme de l’arche, son changement au cours de la journée, le degré de transpiration, par exemple.

  • Pour chaque type de pieds, il existe une chaussure mieux adaptée et spécialisée.
  • Certains magasins de chaussures proposeront toutes sortes de chaussures et de tailles pour s'adapter à différents pieds.
  • S’il s'agit de chaussures dont vous souhaitez vous servir dans un but particulier, vous avez peut-être intérêt à vous rendre dans un magasin spécialisé.

3 types de chaussures de sport

Saviez-vous que les podiatres affirment que jusqu'à 65% des personnes qui achètent des chaussures de sport font un mauvais choix et prennent des chaussures qui ne correspondent ni à l'utilisation prévue, ni à leurs types de pieds. Vous n’êtes donc pas seul!

  • Que se soit pour la course, la marche ou multisports, vous pouvez trouver une chaussure à votre pied. Le secret? Le confort. Une bonne chaussure vous permet de bouger vos orteils librement et offre un rembourrage suffisant pour améliorer le confort.

1. Chaussures multisports

Ces chaussures, généralement faites de treillis et de bandes, conviennent à différentes activités sportives. Ce sont souvent des chaussures avec lesquelles on peut jouer au tennis ou au basketball et qui sont surtout conçues pour les déplacements latéraux.

  • Comme pour tout autre type de chaussures, essayez-les en magasin, courez un peu, faites des déplacements latéraux.

Afin de trouver la meilleure paire de chaussures multipsorts, vous devez tenir compte de certains facteurs importants: la taille et la forme du pied.

  • Taille: Assurez-vous de choisir la bonne taille et envisagez de faire mesurer vos pieds dans un magasin de souliers ou chez un spécialiste
  • Forme: On peut généralement regrouper les pieds en trois types d'arche: une arche élevée, les pieds plats et entre les deux, soit des arches normales.

2. Chaussures de course

On n’a qu’à se promener dehors pour voir à quel point le jogging est devenu un sport populaire: c’est pratique, agréable et peu dispendieux.

Toutefois, ne lésinez pas quant vient le temps d’acheter votre paire de chaussures de course. C’est un investissement qui vaut le coût si vous voulez profiter pleinement, et en sécurité, de votre sport préféré.

  • En plus de la pointure, du terrain et votre façon de courir, sachez quel type de coureur vous êtes, ainsi que la forme de votre voûte plantaire.

Types de coureurs. Les coureurs se répartissent en trois catégories principales quant à la distribution du poids du talon du pied aux orteils: surpronation, supination et pronation neutre.

  • La surpronation favorise l’intérieur du pied. Si les coureurs présentent une surpronation, ils voudront trouver une chaussure fournissant un plus grand appui et plus de rembourrage afin de stabiliser leurs pieds et de les empêcher de trop rouler vers l'intérieur.
  • La supination favorise le bord extérieur. Si les coureurs présentent une supination, ils voudront trouver une chaussure plus légère et offrant également une stabilité suffisante pour empêcher leurs pieds de rouler trop vers l'extérieur et de leur causer des blessures.
  • La pronation, ou mécanique neutre, signifie que vous atterrissez carrément sur vos pieds. Les coureurs présentant une pronation neutre n'ont pas besoin de chaussures de course extrêmement sophistiquées.

Forme de la voûte plantaire. Les coureurs avec des voûtes normales ou cambrées ont besoin de plus d’amortissement général.

  • Par contre, les coureurs aux pieds plats ont une faible voute ou aucune voute et doivent donc choisir des chaussures adaptées aux pieds plats.
  • Ces souliers doivent avoir un soutien supplémentaire à travers la semelle intermédiaire pour maintenir un alignement correct de la cheville et du pied.

Bref, choisir le type de chaussure de course qui vous convient n’est pas si simple que ça. La solution?

  • Rendez-vous dans un magasin spécialisé en chaussures de course où les vendeurs sont formés pour mesurer et adapter vos chaussures avec précision.
  • Allez au magasin de chaussures tard dans l'après-midi, car vos pieds ont tendance à enfler pendant la journée et durant l’exercice.

Tout aussi important, sachez quand il est temps de changer votre paire de chaussures de course afin d’éviter des blessures éventuelles.

Comment savoir quand il est temps de remplacer vos souliers de course? C’est facile.

  • Vous ressentez une douleur au tibia.
  • Vous voyez des signes visibles d'usure sur les semelles.
  • Vous n'avez pas acheté de nouvelle paire depuis longtemps.
  • Elles vous font sentir autrement que dans une nouvelle paire de chaussures.

3. Chaussures de marche et randonnée

Que vous aimiez faire de longues promenades pour le plaisir ou pour faire de l'exercice, trouvez une bonne paire de chaussures de marche est primordial pour votre santé et votre confort. Mais que rechercher dans une bonne chaussure de marche?

  • Les chaussures de marche doivent avoir un talon étroit. Elles devraient envelopper votre talon et ne pas glisser de haut en bas lorsque vous marchez, puisque le talon est la zone qui absorbe le plus d'impact en marchant.
  • Les chaussures doivent également être souples tout en fournissant un soutien ferme de la voûte plantaire.
  • Il est crucial que vous soyez confortable dans vos chaussures de marche lorsque vous marchez.
  • Prenez en considération le type de terrain où vous allez marcher et la distance que vous parcourrez chaque semaine.

Il en va de même pour le choix d’une bonne paire de bottes de randonnée.

  • Cherchez des bottes qui seront confortables et idéales pour le genre de randonnées prévues.
  • De plus, choisissez des bottes bien ajustées. Elles doivent être confortables et vous procurer un bon support.

Occasions formelles

Pour les occasions formelles, comme un mariage, une entrevue ou simplement si vous êtes accro aux chaussures habillées, le choix d’une paire de souliers peut complètement rehausser votre look.

Chaussures classiques pour hommes. Le véritable choix dans les souliers de ville pour hommes se trouve dans les détails. Il s'agit d'un moyen de s'affirmer.

  • Tenez compte de la couleur, la conception et le style de la chaussure.
  • N'oubliez pas que plus vous portez de couleurs, de motifs et de détails spéciaux, plus vos chaussures doivent être simples et sans prétention - et vice versa!

Talons hauts. En général, pour une occasion officielle, les talons sont de rigueur pour les femmes. Certaines les adorent, d’autres les maudissent.

  • La bonne nouvelle? Avec l’embarras de choix en matière de talons hauts, vous avez de bonnes chances de trouver la parfaite paire – à la fois confortable et qui traduit votre personnalité.

Vous devez acheter une belle paire de talons hauts pour un évènement formel, comme un mariage? À part leur beauté exquise, que devez-vous considérer?

  • Ne négligez pas le confort: vous ne voulez pas tomber devant tout le monde après tout!
  • Cassez-les: ne faites pas l'erreur de porter vos nouveaux talons hauts pour la première fois à l'évènement. Il est important de les user en premier. Vous pouvez agrandir vos chaussures de diverses façons: marchez à la maison avec vos souliers, bourrez-les avec un embouchoir ou du papier, chauffez-les ou congelez-les.

Vous ne supportez tout simplement pas les talons hauts et votre évènement mondain a lieu l’été ou le printemps?

Si vos souliers vous font encore terriblement mal avant le grand jour, ne les jeter par la fenêtre. Allez voir un bon cordonnier.

  • Le cordonnier est un spécialiste du confort, puisqu’il peut faire élargir des chaussures neuves qui vous blessent les pieds, qu’il s’agisse de fins souliers à talons hauts ou de costaudes bottes de randonnée.

Prendre soin de votre nouvelle paire de chaussures

Vous avez enfin trouvé la parfaite paire de souliers qui vous va à ravir? Que vous reste-t-il à faire? En prendre soin, évidemment.

Que ce soit réparer une petite éraflure, cirer vos chaussures ou rehausser un cuir froissé, en prenant soin de vos souliers, vous pourrez marcher fièrement et en tout confort.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu