Guide pour l'entretien des meubles de jardin avant l'hiver

Avant la venue de la saison froide, vous devez prévoir un espace de rangement adéquat pour vos meubles de jardin. L'emplacement diffèrera selon le matériel du meuble.

Guide pour l'entretien des meubles de jardin avant l'hiver

Osier, métal et plastique

Si vous manquez de place, optez pour des meubles légers et empilables, en osier, en plastique ou en métal. Le fer forgé, en revanche, est lourd et encombrant.

  • Les meubles de jardin en bambou ou en rotin ont beaucoup de charme. Comme ils craignent l'humidité, ils ne doivent en aucun cas passer l'hiver dehors - ils s'abîmeraient et moisiraient.
  • Seuls les meubles en plastique haut de gamme supportent les fortes fluctuations de température. Le plastique est très facile d'entretien, mais il demande à être protégé du gel. Le froid provoque de minuscules fissures dans le matériau, à l'intérieur desquelles la saleté s'incrustera.
  • Les meubles en aluminium et en acier résistent aux intempéries. Par conséquent, ils peuvent passer tout l'hiver au jardin.
  • Les meubles en fer forgé sont généralement vernis, ce qui les rend, en principe, résistants aux intempéries. Avant le début de l'hiver, vérifiez l'état du vernis pour vous assurer qu'il n'est pas fissuré. Si c'est le cas, les meubles risquent de rouiller. Vous devrez alors les protéger de l'humidité ou les vernir de nouveau.

La pierre et le bois

  • Ne rangez pas les meubles en bois dans une pièce chauffée, car le bois deviendrait sec et risquerait de se fendiller. Le bois teint commencerait à pâlir, pour finir par perdre sa couleur.
  • Les bois riches en huile, comme l'acacia, le mélèze, le robinier et le teck, ne laissent quasiment pas pénétrer l'humidité. Pour éviter qu'ils ne deviennent gris, traitez-les avec une huile spéciale, chaque année au printemps.
  • Badigeonnez un banc en pierre neuf avec un mélange d'eau et de yogourt (un pot de yogourt pour 10 pots d'eau). Il se patinera plus rapidement.

Nettoyer des meubles en osier

  1. Mettez-les dans la baignoire.
  2. Mouillez-les bien, avec la pomme de douche, puis frottez-les à l'aide d'une brosse trempée dans du savon et du bicarbonate de soude. Laissez-les bien sécher, mais pas au soleil.
  3. Enlevez les taches avec un chiffon doux imprégné d'essence de menthe poivrée.

Peu importe le type de matériel de votre mobilier de jardin, il est primordial d'en prendre soin, notamment avant la venue du temps froid hivernal.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu