Guide pour mieux comprendre le syndrome de la fatigue chronique

11 décembre 2015

Depuis de nombreuses années, la fatigue et les douleurs articulaires ressenties par les personnes atteintes du syndrome de la fatigue chronique (SFC) étaient perçues par le docteur, la famille et les amis comme n'existant que dans leur tête. Mais aujourd'hui, nous en savons plus sur ce problème.

Guide pour mieux comprendre le syndrome de la fatigue chronique

Une maladie complexe

Nous savons aujourd'hui grâce à des recherches scientifiques rigoureuses que les symptômes du SFC ne proviennent pas de l'imagination des gens qui en souffrent.

  • Par exemple, les scientifiques de l'Université de Londres ont pu identifier 88 gènes exprimés de façons différentes chez les gens atteints de SCF, connus sous le nom d'encéphalomyélite myalgique, ou ME.
  • Une étude réalisée par le Centers for Disease Control and Prevention a révélé que les femmes atteintes du SFC avaient des taux anormalement bas de cortisone, aussi connue sous le nom d'hormone du stress, en matinée.
  • Les personnes atteintes du SFC ont également un niveau plus élevé d'une molécule du système immunitaire connue sous le nom de facteur de nécrose tumorale, qui serait responsable de la fatigue ressentie par les malades.
  • En bref, le SFC est une condition complexe qui implique probablement une infection, la génétique, les hormones ainsi qu'un dysfonctionnement du système immunitaire.

Un fusible brûlé dans le cerveau

Beaucoup de scientifiques croient aujourd'hui que le SFC refléterait un désordre énergétique : certaines personnes, en dépensant plus d'énergie qu'elles peuvent en fabriquer, brûleraient leur « fusible », ou plutôt, leur hypothalamus, une partie de la taille d'une amande présente dans le cerveau.

  • L'hypothalamus régit le sommeil, la fonction hormonale ainsi que le système nerveux central (responsable de la régulation de la pression sanguine, de la transpiration et de la fonction intestinale).
  • De nombreux déclencheurs, parmi lesquels les carences hormonales et les infections, peuvent venir brûler ce fusible.
  • Bien que les problèmes de santé puissent vous décourager, il existe des raisons de se montrer optimiste. En obtenant un diagnostic précis et en combinant plusieurs types de traitements et de médicaments à de l'exercice physique, vous pourrez diminuer votre douleur au profit de votre humeur.

Les premiers pas

Vous n'êtes ni paresseux, ni en train de chercher à attirer l'attention des autres : vous souffrez d'une maladie qui a besoin d'être traitée.

  • Gardez cela en tête et faites les démarches nécessaires pour commencer à vous sentir mieux.
  • Il n'existe aucun médicament ou thérapie qui soit la réponse absolue au SFC.
  • Ensemble, vous et votre médecin pourrez planifier un projet adapté pour répondre à vos différents symptômes.
  • Votre médecin ne peut guérir le SFC, mais bien des choses peuvent être faites pour que vous vous sentiez mieux.

Nous savons maintenant que le syndrome de fatigue chronique peut être une maladie extrêmement invalidante et qu'il n'existe pas un patient avec des symptômes identiques. Discutez avec votre médecin des avenues possibles pour traiter votre condition et vous aider à reprendre votre rythme de vie normale. Que cela signifie de faire plus d'exercice, d'améliorer votre régime alimentaire, ou de consulter un psychologue pour aider à votre santé mentale, il vaut mieux s'attaquer au problème que l'ignorer.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu