Guide pour réaliser des conserves à l’eau bouillante

La méthode la plus courante pour réaliser des conserves est le bain d’eau bouillante. Voici un petit guide pour vous aider à réaliser vos propres conserves en utilisant de l’eau bouillante.

Guide pour réaliser des conserves à l’eau bouillante

Les outils nécessaires

Certains ustensiles spécialisés, en plus des équipements de cuisines standards, sont essentiels pour une mise en conserve réussie.

  • Une grande casserole à fond plat avec un support pour les bocaux ou une machine de confiserie sera nécessaire pour traiter les fruits.
  • D’autres accessoires importants comprennent des pinces pour soulever les bocaux chauds et une minuterie précise.

Machine pour confiserie

Les machines pour confiserie disponibles sur le marché éliminent les aléas associés au processus de réchauffement, ce qui rend plus facile l’obtention de résultats constants.

  • Certaines unités sont utilisées sur un poêle avec un thermomètre ; d’autres, avec des éléments électriques internes, contrôlés par un thermostat et entièrement automatiques.

Réaliser des conserves

  1. Mettez les bocaux remplis et sans couvercle dans un récipient plein d’eau et réchauffez jusqu’à ce que le contenu de tous les pots atteigne 85 °C (185 °F). La chaleur permet d’expulser l’air résidu des bocaux et en stérilise le contenu ;
  2. Une fois sortis les bocaux de l’eau bouillante, les couvercles sont contrôlés et fermés de manière hermétique de sorte que, dès que le bocal refroidit, un sceau hermétique se forme. Le temps de traitement varie en fonction d’un certain nombre de facteurs, comme la forme et la taille des pots et le rapport entre matières solides et liquides ;
  3. Après le traitement thermique, vérifiez l’étanchéité de chaque pot. Assurez-vous que le couvercle est toujours bien en place et serrez les couvercles à visser si nécessaire (utilisez un chiffon pour protéger vos mains lorsque vous manipulez les couvercles chauds) et laissez refroidir pendant 24 heures ;
  4. Les sceaux peuvent être vérifiés ultérieurement en renversant les bocaux et en les laissant comme ça pendant 1 heure — des fuites ou des bulles d’air indiquent que le pot n’a pas été scellé et il doit être soit retraité soit mis au frigo et consommé dans les 3 jours ;
  5. Les bocaux correctement scellés doivent être lavés, séchés, étiquetés, datés et conservés dans un endroit frais et sombre.

Conseils de sécurité

D’autres précautions sont nécessaires pour la sécurité, même une fois que les aliments traités sont rangés dans votre étagère.

  • Jetez les bocaux dont le contenu a une apparence mousseuse ou a changé de couleur, si le couvercle est bombé ou déformé ou s’il y a des fuites sur les bords.
  • Vérifiez les fruits en bouteille avant de les manger : toute décoloration, odeur et moisissure est une raison pour les jeter ainsi qu’un débordement de liquide à l’ouverture.

Avec ces conseils simples, vous pouvez réaliser des conserves en toute sécurité et consommer vos aliments quand vous le souhaitez !

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu