Guide pour réparer sa sécheuse

Guide pour réparer sa sécheuse

Avant de faire des manipulations, n’oubliez pas de débrancher votre sécheuse et de porter des gants de travail.

Allez au fond du problème

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre sécheuse ne fonctionne pas: des plus simples, comme une sécheuse qui n’est pas branchée aux plus complexes, comme des pièces défectueuses.

Vous pouvez entreprendre diverses actions afin de tenter de régler le problème. En voici quelques unes:

Lisez le guide d’utilisation

Comme la plupart d'entre nous, les chances sont que vous avez mis de côté - et rapidement oublié - le manuel de l'utilisateur à l'instant que vous avez reçu votre nouvel appareil. Le manuel recense les problèmes les plus courants et vous explique comment y remédier rapidement.

  • Parfois, vous trouverez des ressources supplémentaires, tels que les sites Web ou les lignes téléphoniques, où vous pouvez obtenir une assistance.
  • C’est une petite mine d’informations qui peut vous éviter de dépenser de l’argent inutilement.

Ne surchargez pas votre sécheuse

Si vous dépassez la capacité de chargement de votre sécheuse, l’air chaud ne circulera pas bien. Le résultat? Des vêtements humides, chauds et froissés.

  • Assurez-vous que le linge mouillé soit correctement essoré avant de le mettre à la sécheuse. L'humidité supplémentaire prend du temps à évaporer.

Vérifiez le tuyau d’évacuation

Si vous gardez le filtre de votre sécheuse propre, mais qu'il n'est pas aussi efficace que d'habitude, le conduit insufflant l'air extérieur peut être bloqué.

  • Si votre tuyau est fait de plastique, vous voudrez peut-être le remplacer par un tuyau en métal. Il se bouche beaucoup moins fréquemment.
  • Un nettoyage annuel est recommandé.

Gardez votre sécheuse à niveau

Avec autant de pièces en mouvement à une vitesse élevée, il est important de garder votre machine à niveau. Pourquoi?

  • Même à un léger angle peut user les brosses à moteur plus rapidement - peut-être le coupable de votre panne...
  • Utilisez un niveau à bulle sur la sécheuse et réglez les pattes au besoin afin de ne pas endommager votre sèche-linge.

Comment remplacer une pièce défectueuse?

Si malgré toutes vos précautions pour optimiser votre sécheuse, rien ne fonctionne, il est peut-être temps de remplacer une pièce.

  • Si une pièce est défectueuse et que vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez trouver les pièces adaptées à votre électroménager sur internet en indiquant la marque et le modèle de l’appareil ou encore le numéro de pièce que vous voulez changer.
  • Ou rendez-vous directement chez le fabricant afin d’être certain de ne pas vous tromper de pièce de rechange.

Fiez-vous aux conseils et à l’expérience d’un professionnel

Le bricolage, c’est bien… quand on sait comment s’y prendre. Si vous avez peur d’endommager votre électroménager en le réparant vous-même ou si les solutions fournies dans le guide d’utilisation ne vous sont pas d’une grande aide, trouvez un bon réparateur.

  • Un professionnel peut vous faire un devis et vous dire si l’achat d’un nouvel appareil est plus avantageux que le coût de la réparation et du service.

Dernier recours: investir dans une nouvelle sécheuse

Comme pour la plupart des électroménagers, quand le coût de la réparation revient plus cher que le coût d’un nouvel électroménager, il vaut mieux se résoudre à l’achat.

Il existe différents facteurs à considérer, caractéristiques et types de sèche-linge.

Sécheuse électrique. Vous en voulez une peu dispendieuse? Investissez dans une sécheuse électrique.

  • Ces sécheuses sont les plus populaires, car elles sont plus faciles à installer et à entretenir.

Sécheuse à gaz naturel. Bien qu'elles coûtent plus cher au départ pour l'achat et l'installation, les sécheuses à gaz naturel sont plus économiques sur le long terme.

Sécheuse à chargement frontal. Pour ceux qui favorisent les solutions écoénergétiques, il y a aussi les sécheuses à chargement frontal et superposées.

  • Ce type de sécheuse prend moins de place, tourne plus rapidement et offre un délai de séchage plus rapide.

Armoire à séchage. Et si vous souhaitez économiser encore plus d'énergie, investissez dans une armoire à séchage.

  • Largement utilisés depuis des années en Europe et en Australie, ils sont de plus en plus populaires en Amérique du Nord.
  • Bien que pratiques pour le séchage d'articles surdimensionnés et délicats (pensons à "suspendre pour sécher", "sécher à plat" ou "ne pas sécher en machine"), ainsi que les articles difficiles à sécher, ils peuvent ne pas être pratiques pour tous vos besoins en matière de séchage de vêtements.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu