Guide pour transformer votre grenier en chambre

2 janvier 2015

Transformer son grenier glauque en chambre peut facilement augmenter l’espace disponible et la valeur de la maison. Ce petit guide vous aidera à y arriver sans difficultés.

Guide pour transformer votre grenier en chambre

Les greniers peuvent apparaître comme étant uniquement des espaces de stockage supplémentaires sans grande utilité, mais un projet de rénovation pourra convertir cet espace en une magnifique chambre.

Ce type de projet peut également ajouter une valeur considérable à votre maison. Quelques idées et faits à prendre en considération dans la rénovation de votre espace grenier sont répertoriés ci-dessous.

Considérations initiales

Dès le départ, examinez bien l’espace dont vous disposez pour décider si le projet en vaut la peine.

  • N’oubliez pas de vérifier les codes du bâtiment provinciaux et municipaux dans la mesure où il peut exister des directives sur la taille des pièces dans une maison, notamment leur superficie et leur hauteur sous plafond.
  • Vous devez également vous assurer que la température de votre grenier est suffisamment régularisée pour respecter les normes. Notez qu’il est rare qu’un grenier ne respecte pas ces normes s’il est bien isolé.
  • Si votre grenier est trop petit, trop chaud ou trop froid, vous devrez peut-être trouver une autre utilisation à cet espace. Vous pouvez opter pour d’autres types de projets, comme un bureau, une salle de jeu ou une salle de loisirs.

Consolidez les solives

L’une des premières choses à faire en convertissant un espace grenier est de consolider les solives. Les solives sont les supports transversaux au sol qui l’empêchent de s’effondrer.

  • En les consolidant, vous optimiserez donc la sécurité de la pièce en tant qu’espace de vie.
  • Vous devrez également vous assurer que les chevrons et les murs sont en mesure de soutenir l’éclairage, le câblage électrique, la climatisation (et la tuyauterie si vous prévoyez d’ajouter une salle de bains).

Plafonds bas

Les plafonds mansardés d’un grenier sont parfois difficiles à gérer. N’oubliez pas de tenir compte du fait qu’il n’est pas toujours facile de traverser une partie de l’espace grenier.

  • Si la hauteur du plafond met le projet en péril, il est possible de la rehausser pour augmenter l’espace disponible à l’aide d’une lucarne.
  • Les lucarnes se projetant à l’extérieur du toit offrent généralement de l’espace fenêtre. N’oubliez pas qu’une lucarne mal placée risque d’altérer l’apparence de la maison.
  • Si la pièce paraît confinée malgré un espace suffisant pour votre projet, des lucarnes pourront donner l’impression d’une plus grande hauteur tout en laissant pénétrer la lumière naturelle.
  • N’hésitez pas à demander conseil à un architecte avant de prendre une décision finale.

L’escalier

L’accès à la plupart des greniers se fait par une échelle ou un escalier déroulant. Il est donc important d’ajouter un escalier permanent dans ce nouvel espace de vie.

  • En planifiant la transformation, n’oubliez pas de tenir compte de l’endroit vers lequel l’escalier va mener.
  • Un escalier qui mène directement dans une chambre peut être inesthétique au mieux, et au pire dangereux. Envisagez de bloquer la cage d’escalier par un muret ou une balustrade.

Toujours plus loin

  • En plus du rajout d’espace habitable dans la pièce, les propriétaires pourront annexer une salle de bains à l’espace, s’il est suffisamment grand. Il existe d’autres suggestions, notamment des étagères ou tiroirs encastrés.
  • Un projet de conversion comme celui-ci peut être intimidant, mais permet aux propriétaires de faire preuve de créativité pour créer l’espace dont ils ont toujours rêvé.
Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu