Guide pratique pour bien choisir votre GPS

Bien que plusieurs personnes dépendent de leur téléphone pour la navigation, il est plus sécuritaire d’utiliser un système GPS au volant. Voici comment en trouver un qui convient à vos futurs voyages.

Guide pratique pour bien choisir votre GPS

Types de GPS

Il existe un GPS pour tout type de voyage. Voici quelques modèles populaires:

GPS de voiture: ces modèles vont directement sur votre pare-brise ou tableau de bord. Un GPS de voiture devrait avoir un affichage clair et des commandes intuitives pour vous permettre de vous concentrer sur la route.

GPS marin: les systèmes GPS marins contiennent des cartes de voies navigables et sont conçus pour les excursions en bateau.

GPS sport: conçus pour la randonnée pédestre et autres activités plein air, ces systèmes GPS sont construits en vue d’une portée et durabilité supérieures. Certains contiennent même des cartes routières, ce qui les rend utiles aux motocyclistes également.

Appareil de localisation GPS: si vous vous inquiétez davantage de vos déplacements antérieurs que de votre itinéraire futur, un localisateur GPS se place dans votre boîte à gants et enregistre vos déplacements. Ces appareils de localisation peuvent même repérer votre voiture dans un parc de stationnement achalandé ou en cas de vol.

Caractéristiques importantes des GPS

Les GPS ont différentes caractéristiques dont il faut tenir compte en décidant quel appareil vous convient davantage.

  • Taille de l’écran: les appareils à écran plus large coûtent habituellement plus cher.
  • Mises à jour des cartes: les cartes pour GPS sont préchargées de routes et de lieux d’intérêt, mais certains fabricants prélèvent des frais pour les mises à jour.
  • Mises à jour en direct de la circulation: plusieurs des nouveaux modèles de GPS offrent la transmission en direct de la circulation pour vous permettre d’éviter les embouteillages.
  • Commande vocale: grâce à la commande vocale, vous pouvez rechercher des adresses sans être obligé de vous arrêter pour les taper au clavier.
  • Fonction de déviation routière: si vous voyez de la construction ou un embouteillage un peu plus loin, la fonction de déviation routière vous aide à éviter les retards en proposant un autre parcours.
  • Revêtement: un modèle hydrofuge et résistant aux chocs peut vous suivre lors de toutes vos aventures.
  • Canaux: surtout importants dans le cas des GPS sport, les canaux multiples peuvent vous aider à repérer un signal plus puissant plus vite.
  • Lecteur MP3: certains appareils peuvent stocker des fichiers de musique que vous pouvez jouer par le biais des haut-parleurs de la voiture ou d’écouteurs
  • Connexion sans fil: plusieurs modèles offrent la connectivité aux téléphones mobiles pour les appels à mains libres.

Facteurs à considérer lors de l’achat d’un GPS

  • Votre GPS doit être facile à utiliser pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous avez à faire.
  • Cherchez un appareil à commandes intuitives et conviviales, pour pouvoir l’utiliser sans distractions.
  • Si vous allez utiliser votre GPS ailleurs que dans la voiture, songez à un étui et une monture GPS pour pouvoir l’emporter avec vous.
  • Trouvez un modèle qui convient à vos projets de voyage et entrez votre destination avant le départ afin d’assurer la mise à jour des cartes routières de votre destination dans votre appareil.

Le choix d’un GPS ou d’un appareil de localisation GPS dépend de votre destination et de votre parcours. Après avoir bien considéré les facteurs et les caractéristiques du GPS de votre choix, vous serez désormais prêt à voyager ou vous déplacer en toute quiétude.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu