Guide pratique pour choisir le bon plancher pour chaque pièce

En matière de plancher, plusieurs options s'offrent à vous. Avant de choisir, pensez à toutes les pièces et à la façon dont vous l'utiliserez.

Guide pratique pour choisir le bon plancher pour chaque pièce

Facteurs à considérer

  • En choisissant votre plancher, vous devriez penser à la manière dont vous utiliserez la pièce. Par exemple, cette pièce sert-elle à vous asseoir ou à dormir? À manger ou à vous divertir?
  • Pensez également à la circulation dans la pièce et à l'usure à laquelle le plancher devra résister, dont les tâches et les égratignures, sans oublier l'éclairage de la pièce.

Chambres

Il s'agit des pièces les plus douillettes et intimes de votre maison, alors choisissez le plancher qui vous mettra le plus à l'aise.

  • Les tapis sont un bon choix, mais si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, n'oubliez pas de choisir des revêtements résistants aux taches et hypoallergéniques.

Salon et pièce de détente

Voilà un espace où vous voudrez vous détendre et vous divertir, alors privilégiez un plancher chaleureux et accueillant pour inciter vos invités à prendre place et à se mettre à l'aise.

  • Les tapis sont un excellent moyen de définir des espaces tout en ajoutant du confort et de la couleur et en harmonisant le décor de la pièce.

Cuisine

Il s'agit probablement de la pièce dont le plancher subira le plus d'usure à cause de sa circulation intense.

  • N'oubliez pas de choisir un plancher à la fois robuste et durable, mais assez confortable pour vous y tenir debout pendant de longues durées.
  • Le bois franc est plus mou, tandis qu'un plancher de béton ou de carrelage est plus dur pour votre corps.

Salle de bains

Ici, l'important est de privilégier une surface imperméable.

  • Choisissez un revêtement facile à nettoyer.
  • Puisque vous passez moins de temps dans cette pièce, vous pouvez choisir un revêtement de sol moins coûteux.

Salle à manger

Pensez au décor et à la taille de la pièce. Par exemple, dans une salle à manger plus formelle, vous pouvez mettre un tapis sous la table, tandis que dans un cadre plus décontracté, un simple bois franc ou du bambou donneront un style propre et contemporain.

  • N'oubliez pas de choisir un matériau qui résiste aux taches et est facile à nettoyer.

Salle de jeux

Ici, le plancher est primordial.

  • Il devrait être être assez confortable pour s'y asseoir et jouer, et surtout être facile à nettoyer.
  • Si vous choisissez du tapis, assurez-vous qu'il soit durable et qu'il résiste aux taches et à l'usure.
  • Si vous optez pour du bois franc, choisissez une variété plus solide qui supportera les égratignures et les bosses.

 

Entrée et vestibule

Ici, la clé réside dans la durabilité et la robustesse. Le plancher doit être accueillant pour vos invités tout en étant résistant à la saleté, ce qui vous permettra de nettoyer facilement la boue, la neige, la pluie, le sable, la saleté et les autres débris ramenés de l'extérieur.

Bref, consultez ce guide pratique pour déterminer que revêtement de sol est le mieux adapté pour chaque pièce de votre maison.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu