Guide pratique pour choisir le bon verre à vin

Le verre dans lequel vous buvez peut grandement influencer la saveur de vos vins rouges, blancs ou pétillants préférés. Choisir le bon verre à vin peut s'avérer très ludique et rendre la dégustation encore plus agréable. Pour en savoir plus sur la façon de choisir le verre idéal, consultez le guide pratique ci-dessous.

Guide pratique pour choisir le bon verre à vin

Les vins rouges

  • Les vins rouges ont généralement besoin de plus d'air que les autres vins. C'est pourquoi un bon verre à vin rouge est souvent plus grand que les autres verres, avec une large ouverture pour laisser entrer l'air.
  • Les verres à vin rouge offrent également une plus grande paraison et ouverture pour vous permettre de mieux sentir le vin et d'identifier tous ses arômes.
  • Dans la catégorie des verres à vin rouge, il existe plusieurs types de verres destinés à des vins spécifiques. Les types de verres à vin rouge les plus populaires sont les verres à Bordeaux, qui sont plus grands, mais plus minces que les autres verres à vin rouge.
  • Les verres à Bordeaux permettent au vin de circuler à l'arrière du palais plus facilement et sont conçus pour les vins rouges, corsés et complexes.
  • Le verre à Bourgogne est conçu pour les rouges les moins complexes. Large et plus court, ce verre à vin permet aux amateurs de déguster une plus grande gorgée.
  • Un vin servi dans un verre à Bourgogne peut être dégusté sur toutes les parties de la langue afin de mieux détecter les différentes saveurs d'un vin plus subtil.

Les vins blancs

  • Les verres à vin blanc sont traditionnellement plus petits que les verres à vin rouge. La paraison des verres à vin blanc se présente comme la courbe parfaite du U, conçue afin de conserver la fraîcheur du vin dans le verre.
  • Pour les blancs plus complexes comme le Sauvignon blanc, les verres sont grands et plus minces, permettant au vin d'atteindre facilement la gorge et l'arrière du palais.
  • Des blancs plus simples, comme le Pinot Grigio, sont meilleurs dans des verres avec une grande ouverture et une plus petite paraison afin que le vin atteigne le bout de la langue pour une dégustation plus subtile et réfléchie.

Vins mousseux

  • Les vins mousseux, comme les champagnes, sont généralement servis dans des flûtes. Ces verres, grands et minces permettent de conserver la pression du gaz une fois la bouteille ouverte.
  • Les flûtes aident également le vin à atteindre l'arrière du palais pour permettre aux consommateurs d'apprécier à la fois la gazéification et la saveur complexe du vin.
  • La plupart des vins mousseux sont servis dans des flûtes, à l'exception des vins millésimés, qui sont souvent servis dans des verres évasés mais peu profonds afin de permettre l'aération du vin vieilli.

Ne gâchez pas un très bon vin en choisissant un verre de mauvaise qualité. Impressionnez plutôt vos invités, amis, et appréciez le vin à sa juste valeur en accordant votre vin au verre qui lui correspond.

--------------------

Découvrez une façon intelligente d’économiser temps et argent

Vous êtes prêt à épargner davantage sur vos achats à l’épicerie et à la pharmacie? Téléchargez l’application gratuite PJ Épicerie dès aujourd’hui! Elle vous permet de créer des listes d’achats partageables, de trouver automatiquement toutes les meilleurs offres et coupons, qui vous seront aussitôt présentés. Plus besoin de parcourir manuellement les centaines de circulaires afin de trouver ce que vous cherchez!

Téléchargez l'application PJ Épicerie maintenant!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu