Guide pratique pour élaborer votre centre de table fleuri

Agréable à contempler et plutôt facile à réaliser, un centre de table fleuri ravira vos convives. N'hésitez donc pas à marier couleurs, formes et textures des fleurs et plantes fraîches de votre choix pour une composition particulièrement originale. Voici un guide pratique pour vous aider!

Guide pratique pour élaborer votre centre de table fleuri

1. Choix des plantes

  1. Veillez à tirer parti des caractéristiques naturelles de chaque plante : les plantes souples et retombantes seront parfaites sur le pourtour du récipient alors que celles à port dressé seront placées au centre.
  2. Faites en sorte que les fleurs apparaissent sous leur meilleur angle. Les hellébores sont moins beaux vus de dessus : placez-les de façon à les encadrer par du feuillage pour qu'ils soient vus de côté. Les pois de senteur, à l'inverse, ont des tiges rigides et un profil chiffonné : placez-les au centre.
  3. Choisissez des plantes discrètement parfumées et pas trop hautes pour que les invités puissent se voir de chaque côté de la table.

Les plantes suivantes constituent des choix sûrs.

  • Pieris (ou andromède) : il possède de petites fleurs blanches qui forment d'élégantes panicules, du blanc ivoire au rouge profond. Ses feuilles ovales et rugueuses poussent groupées autour de la tige. Les premières feuilles de printemps sont quelquefois roses ou rouge vif.
  • Pois de senteur : cette fleur désuète au parfum sucré existe dans de nombreux coloris, du blanc au rose, du mauve et du rouge au violet sombre. Les graines sont vénéneuses: il ne faut en aucun cas les consommer.
  • Persil plat : ses feuilles dentelées, d'un vert vif, servent à remplir le récipient et à mettre en valeur les fleurs. Le persil est la moins robuste des plantes utilisées ici. Vous pouvez aussi le remplacer par des plantes plus résistantes comme le romarin et la lavande.
  • Panicaut : il ressemble au chardon, avec des fleurs bleues ou vertes aux reflets métalliques. Celles-ci sont entourées de bractées épineuses blanches, argentées, bleues, vertes ou violettes. Séchées, elles sont d'un bel effet dans les bouquets.
  • Hellébore : il faut cueillir les fleurs quand elles sont épanouies; elles durent encore des semaines sans se faner ni changer de couleur. En forme de coupelle, elles conviennent parfaitement pour les compositions de fleurs flottantes. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Portez des gants, car son feuillage peut causer des irritations de la peau.

2. Réalisation

  • 1 récipient (par exemple un bac métallique peu profond)
  • Sécateur
  • Mousse florale
  • Gros galets ou billes de verre pour maintenir les fleurs
  • Fleurs et plantes de votre choix
  1. Coupez les fleurs et les plantes à la hauteur qui convient et enlevez les parties fanées ou jaunies.
  2. Avant de réaliser la composition, trempez les tiges dans l'eau pendant au moins une heure.
  3. Si vous utilisez de la mousse florale, coupez-la à la forme du bac et assurez-vous qu'elle ait 2 centimètres (1 pouce) de moins que la hauteur de celui-ci pour qu'on ne la voit pas une fois la composition terminée.
  4. Plongez la mousse dans l'eau jusqu'à ce qu'elle soit complètement imbibée et mettez-la dans le bac. Si vous n'utilisez pas de mousse, remplissez à moitié le bac de galets ou de billes et ajoutez de l'eau.
  5. En partant de l'extérieur, piquez les tiges de fleurs et de plantes dans la mousse, ou au milieu des galets ou des billes.
  6. Tournez le bac au fur et à mesure que vous travaillez pour vérifier l'équilibre et le remplissage. Si nécessaire, intercalez du feuillage pour maintenir les plantes en place.
  7. Terminez en vaporisant un peu d'eau pour rafraîchir les fleurs.

Que ce soit pour une grande occasion ou simplement pour un peu de couleur dans votre salle à manger, n'oubliez pas que l'important est que vous éprouviez du plaisir à confectionner votre décoration. Si vous optez pour les choix proposés, vos invités devraient être charmés à coup sûr!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu