Guide pratique pour tout savoir sur les bulbes de fleurs

6 février 2014

L’univers des bulbes de fleurs est un monde de couleurs, de textures et de parfums qu’il fait bon découvrir. Jardinier professionnel ou amateur, grâce aux bulbes de fleurs, devenez de vrais artistes.

Guide pratique pour tout savoir sur les bulbes de fleurs

Bulbes à floraison pintanière ou estivale

Qu’ils soient à floraison printanière ou estivale, les bulbes de fleurs peuvent être courts, moyens ou hauts – cela représente la hauteur de la floraison, un indicateur avec lequel les jardiniers jouent pour créer des «tableaux» où les éléments ne se font pas ombrage.

  • Les bulbes à  floraison printanière doivent être mis en terre à l’automne.
  • Ceux à floraison estivale doivent être plantés au printemps.
  • Dans tous les cas, les soins à apporter sont similaires.

Le cycle de vie des bulbes de fleurs

  1. La dormance, durant laquelle leur organe de réserve les maintient en vie. À ce stade, ils développent des racines et leur tige interne pousse.
  2. Le réveil, qui se fait au même rythme que le réchauffement de la température. Les bulbes puisent dans leurs réserves et produisent de nouvelles pousses.
  3. La floraison, qui survient lorsque tous les éléments nutritifs sont consommés.
  4. La mise en réserve, qui coïncide avec la période de croissance du feuillage jusqu’au jaunissement complet de ce dernier. C’est la période où les bulbes constituent leurs réserves nutritives qui leur permettront de repartir la saison suivante.

Les types de bulbes de fleurs

  • Les bulbes classiques, qui ont une forme ronde et qui sont composés de plusieurs couches protectrices (exemples: amaryllis, jonquille, iris hollandais, jacinthe, muscari, tulipe, lis).
  • Les cormes, qui ont l’aspect d’un bulbe formé d’une tige centrale enveloppée d’écailles, un peu comme les gousses d’ail (exemples: glaïeul, crocus).
  • Les tubercules, reconnaissables à leur tige souterraine épaisse et pourvue de bourgeons (exemple: anémone).
  • Les rhizomes, composés d’une tige poussant sous terre à l’horizontale et émettant en surface des tiges aériennes (exemples: iris, callas, muguet).

Peu importe la catégorie à laquelle ils appartiennent, les bulbes de fleurs bénéficient tous d’un organe de réserve important, dans lequel ils vont puiser les éléments nutritifs dont ils ont besoin.

Conseils pour l'entretien des bulbes de fleurs

  1. Les bulbes devront être conservés à l’abri de l’air, dans un endroit sec et frais.
  2. Le sol doit être bien drainé et riche en matières organiques.
  3. La règle générale est de planter les bulbes à une profondeur équivalant à deux fois et demie la hauteur du bulbe.
  4. Il ne faut jamais planter en période de gel ou si le sol est détrempé.
  5. Tous les bulbes exigent une bonne lumière et un emplacement ensoleillé ou mi-ensoleillé.
  6. L’utilisation d’un paillis permet de protéger les bulbes des changements de température, de diminuer l’évaporation et de retarder l’apparition des mauvaises herbes.

Les bulbes de fleurs vous assurent d’avoir un jardin magnifique et une floraison étalée du début du printemps jusqu’à la fin de l’automne. Un fleuriste ou un professionnel en centre de jardinage saura vous assister dans le choix de vos plantations - ne vous privez pas de ses précieux conseils.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu