Guide simple pour apprendre à lire les tablatures de guitare

29 juillet 2015

Vous avez du mal à vous y retrouver parmi tous les symboles qui apparaissent dans les tablatures de guitare? Suivez ce guide simple pour apprendre à lire et à jouer vos chansons favorites en très peu de temps.

Guide simple pour apprendre à lire les tablatures de guitare

À quoi servent les tablatures?

Les tablatures de guitare peuvent être comprises assez facilement une fois que vous comprenez les bases.

  • La lecture de tablature permet aux guitaristes de suivre les arrangements musicaux, notamment les solos, les refrains mélodiques et les séries d'accords.
  • En comprenant les tablatures, vous pourrez donc apprendre toutes sortes de chansons, ainsi que la guitare classique et divers exercices.

Tablatures et notation musicale

Il existe de nombreux guitaristes qui n'ont jamais appris à lire la notation musicale standard et, avec les tablatures, vous n'en avez pas besoin.

  • Comme la notation, la tablature se lit de gauche à droite avec des lignes verticales indiquant la fin de chaque mesure pour vous aider à garder le rythme.
  • Les lignes horizontales de la tablature ne représentent pas les notes de la gamme comme c'est le cas avec la notation, mais les cordes d'une guitare.
  • En mode standard, ces lignes sont Mi, La, Ré, Sol, Si et Mi majeur de bas en haut, bien que d'autres arrangements soient également possibles à l'aide de la tablature.
  • Chaque position du doigt est indiquée par un numéro placé sur l'une des lignes horizontales, ce qui donne la position de frette souhaitée.

Durée des notes

Aucune indication de la durée des notes n'est donnée dans les tablatures qui ne contiennent donc pas l'équivalent des croches ou des noires.

  • Les guitaristes ont tendance à surmonter ce problème à l'oreille ou en écoutant les enregistrements du morceau qu'ils apprennent.

Accords

Une série de numéro de gauche à droite sur une tablature indique une mélodie.

  • Lorsque deux numéros ou plus sont indiqués les uns au-dessus des autres, ils indiquent que plus d'une corde, voire les six, doivent être pincées en même temps.
  • Au-dessus de la tablature, les flèches dirigées vers le bas signifient de jouer vers le bas, tandis que les flèches orientées vers le haut signifient le contraire. Utilisez ces flèches pour vous aider à trouver le rythme d'une série d'accords.

Mélodies et techniques avancées

Il faut généralement plus de temps pour apprendre une mélodie qu'une série d'accords. En pratiquant les gammes, les guitaristes peuvent arriver à déterminer le doigt à utiliser pour une position de frette dans la tablature, en particulier si elle est éloignée.

Autres symboles à prendre en considération:

  • Un «h» devant un numéro indique un effet de martèlement sur la note ou un grattage de percussion pour produire un son sur la corde.
  • Un «p» indique l'effet de tirer, qui est la technique inverse, souvent utilisée dans les solos de rock.
  • Les symboles «/» et «"» indiquent que la note est glissée vers le haut ou le bas, une technique courante dans la musique country ainsi dans les arrangements de guitare de jazz.
  • Très populaire dans les solos de guitare des années 80, le «t»indique que vous devez tapoter la note avec le doigt de grattage glissé vers le haut sur le manche.
  • Un «b» indique que vous devez plier une corde. Le numéro après le «b» indique à quel ton vous devriez plier.

Les tablatures sont pratiques lorsque vous voulez apprendre à jouer de la guitare. Ce guide vous aidera à lire une tablature facilement.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu