Guide simple pour nettoyer votre ordinateur

Vous vous demandez si un léger coup d'aspirateur suffit sur votre ordinateur lorsque vous faites le ménage? Voyez comment vous pouvez procéder à un nettoyage plus poussé facilement.

Guide simple pour nettoyer votre ordinateur

1. Unité centrale

L'air comprimé permet d'entretenir l'intérieur de l'ordinateur, mais attention : il faut que vous soyez tout à fait sûr de vous pour vous lancer dans cette opération de nettoyage, sinon, mieux vaut la confier à un professionnel.

  1. Si l'unité centrale est une tour, dévissez un côté du boîtier. L'un des panneaux est en général fixé par des vis à molettes, qu'on ôte à la main; dans certains cas cependant, un tournevis est nécessaire. Ne touchez à aucun élément électronique à l'intérieur. Veillez à ce que vos doigts restent à l'écart des cartes, des cordons et des autres processeurs.
  2. Maintenez le jet d'air comprimé à environ 10 centimètres (4 pouces) de l'ordinateur.
  3. Nettoyez le poste d'alimentation central (où entre le câble) et les grilles de ventilation à l'arrière.
  4. Pulvérisez ensuite de l'air dans le lecteur de CD.
  5. Avant de remettre le panneau en place, essuyez-le bien avec un chiffon humide et laissez-le sécher complètement.
  6. Frottez l'extérieur de l'unité centrale avec un linge légèrement imprégné de nettoyant ménager tout usage. La poussière peut s'accumuler à l'endroit où sont fixés les câbles. Pulvérisez de l'air comprimé ou versez de l'alcool à friction sur un tampon de coton et utilisez une face pour nettoyer, l'autre pour essuyer.

2. Numériseur

  1. Lavez le verre du module de balayage de votre numériseur avec du nettoyant à vitre ordinaire. Vérifiez qu'il ne contient pas d'ammoniaque, car un tel produit, s'il n'est pas parfaitement essuyé, donne aux documents numérisés un aspect graisseux ou moucheté. Pulvérisez-le sur un linge doux et jamais directement sur le verre. De l'alcool dénaturé convient également.
  2. Si une règle métallique borde la surface, évitez de la mouiller.
  3. N'utilisez jamais de mouchoir en papier, uniquement un chiffon doux non pelucheux – une vieille couche en coton ou un tee-shirt, par exemple.
  4. N'oubliez pas d'essuyer les photos que vous vous apprêtez à numériser : elles sont parfois couvertes de poussières qui apparaîtront sur le document final, surtout si vous effectuez un agrandissement.

3. Il y a souris et souris...

On malmène bien souvent notre ordinateur : on mange au-dessus, on renverse accidentellement café et autres boissons sur le clavier, on arrive même parfois à coincer deux CD dans le lecteur...

Les techniciens des services d'entretien de matériel informatique en voient ainsi de toutes les couleurs! L'un d'entre eux raconte qu'il a déjà trouvé, dans des lecteurs de disquettes, des clés ou encore un biscuit tout pâteux.

Un jour, quelqu'un lui a apporté un ordinateur à réparer en se plaignant de son odeur. En fait, à l'emplacement du modem se trouvait une souris morte. «Les souris adorent les ordinateurs, affirme ce technicien. Ce sont des endroits chauds, avec plein de fils à grignoter.»

Morale de cette histoire : si votre ordinateur sent mauvais, une souris – et pas de l'espèce informatique – y a peut-être élu domicile...

En outre, il est recommandé de nettoyer son ordinateur en profondeur au moins une fois par trimestre. Vous pourriez allonger la durée de vie de votre appareil et ainsi sauver beaucoup de sous!

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu