Guide sur les pompes à chaleur et les appareils de chauffage énergétiques

Avec autant de façons de chauffer nos maisons, il est parfois difficile de savoir ce qui convient le mieux. Nous allons vous aider à y voir plus clair sur les pompes à chaleur et les appareils de chauffage énergétiques pour que vous puissiez choisir ce qui vous convient le mieux.

Guide sur les pompes à chaleur et les appareils de chauffage énergétiques

La chaleur radiante

L'idée derrière la chaleur radiante est très simple: les conduites d'eau chaude, les câbles électriques ou les tôles de film électrique sont intégrés dans les sols, les murs ou les plafonds d'une maison et émettent de la chaleur vers les personnes et les objets froids.

  • Avantages: La chaleur radiante est silencieuse et répartie de manière égale, mais elle est complexe à réparer en raison de son accès difficile.
  • Entretien de base: Dans un système d'eau chaude, rincez les conduites et remplacez l'antigel. Il n'y a pas grand chose à faire pour un système électrique.
  • Améliorations: Remplacez les appareils électriques plus âgés et les tuyaux de cuivre avec des panneaux chauffants rayonnants montés en surface, une feuille de métal et des tuyaux en plastique.

Pompe à chaleur

Le système de pompe à chaleur consiste essentiellement en un climatiseur central qui chauffe également. La bobine extérieure absorbe la chaleur et un réfrigérant l'apporte dans une bobine interne. Un ventilateur récupère la chaleur et la renvoie dans toute la maison à travers des conduits, comme ceux dans un système à air pulsé.

  • Avantages: Le système permet d'économiser de l'argent et de l'espace, car il exécute à la fois la fonction de chauffage et celle de refroidissement.
  • Entretien de base: Aspirez la bobine interne, changez le filtre du ventilateur, et lavez la bobine externe avec un tuyau. Effectuez des entretiens professionnels tous les ans.
  • Améliorations: Si une pompe ne chauffe pas suffisamment au cours des vagues de froid, installez des sources de chaleur supplémentaires, comme des radiateurs d'appoint.

Les radiateurs d'appoint

Si vous habitez dans une région où vous avez besoin de chaleur uniquement un ou deux mois dans l'année, pourquoi ne pas installer des radiateurs séparés dans chaque pièce. Il en existe plusieurs sortes, d'unités électriques portatives à des unités murales bon marché fonctionnant au gaz.

  • Chaque type d'unité a ses propres avantages: les électriques sont portatives et celles au kérosène et au gaz sont peu coûteuses à faire fonctionner. Chacune d'elle vous offre plus de contrôle sur votre chauffage.
  • Entretien de base: Pour les unités de gaz, nettoyez et vérifiez les raccords une fois par an. Les radiateurs électriques exigent également des nettoyages et des vérifications de sécurité régulières.
  • Améliorations: Renseignez-vous sur les coûts énergétiques et choisissez le type le plus approprié. Un chauffe-gaz évacué à travers le mur est souvent le plus efficace.

Choisir le bon appareil de chauffage dépend du climat et de votre maison. En fonction de vos besoins et de votre budget, l'un de ces systèmes de chauffage pourrait vous garder au chaud sans vous ruiner.

Le contenu mis de l'avant sur ce site se veut un élément d’information ayant pour but de vous informer ou de vous outiller, mais ne devrait jamais servir de substitut à l'avis d'un professionnel. L'utilisation de ce site est sujet à nos conditions d'utilisations et déclaration de confidentialité.
Fermer le menu