Gymnastique d'étirement : avantages et techniques populaires

Depuis le milieu des années 1990, on assiste à un passage des exercices à impact élevé vers des disciplines plus douces, tout aussi efficaces, qui ne punissent pas le corps. Certaines des caractéristiques de ces méthodes d'étirement (comme le yoga, les Pilates et le tai-chi) sont la simplicité, la rapidité et la polyvalence.

Voici comment les étirements peuvent faire plus pour vous que de vous préparer pour un exercice intense.

Gymnastique d'étirement : avantages et techniques populaires

Attention!

Si vous êtes enceinte ou si avez subi une lésion de la moelle ou du cou, il est conseillé de consulter un professionnel avant tout étirement rigoureux.

Les avantages de la gymnastique d'étirement

La gymnastique d'étirement détend le corps et met l'esprit au diapason. Il est essentiel pour tout le monde d'entretenir la facilité de mouvement, mais c'est particulièrement important pour les personnes qui sont assises toute la journée devant un bureau. La gymnastique d'étirement permet notamment de :

  • Augmenter la gamme de mouvements du corps.
  • Développer la conscience du corps, ce qui rend attentif à tout changement subtil dans la performance et aide à prévenir les blessures.
  • Aider à éviter ou atténuer les problèmes de dos, d'épaules et du cou.
  • Réduire l'effort et la tension musculaire dans les actions de tous les jours.
  • Développer l'endurance et la force.
  • Accroître la confiance physique et mentale.
  • Favoriser la circulation.
  • Aider à contrôler la respiration, ce qui conduit à une plus grande relaxation.
  • Rendre plus faciles les exercices d'aérobie, parce que les muscles souples sont moins susceptibles d'être blessés.

Astuces de pro

Si vous êtes sédentaire pendant une grande partie de la journée, essayez de vous asseoir sur un ballon d'exercice. Cela vous fera vous asseoir bien droit. De plus, après (ou pendant) le travail, vous pouvez l'utiliser pour des exercices d'étirement.

Les types de thérapie d'étirement

Il existe de nombreuses habitudes et techniques d'étirement parmi lesquelles vous pouvez faire votre choix. En voici un aperçu :

  • Technique Alexander : Développée par un Australien dans les années 1890. Son but est de libérer les tensions, en particulier dans la tête et le cou, pour aider à restaurer la capacité de l'organisme à l'aisance. Globalement, l'objectif de cette technique est de permettre à l'organisme d'atteindre son plein potentiel.
  • Yoga Bikram : Développé en Inde, le yoga fusionne exercices physiques et mentaux. Bikram est une nouvelle forme de pratique qui profite à la circulation sanguine, améliore la condition cardio-vasculaire et augmente la transpiration pour améliorer la désintoxication. Des cours de yoga Bikram se déroulent dans des salles chauffées à 37° C (98° F) afin d'augmenter l'élasticité du tissu musculaire et réduire le risque de blessure. Toutefois, faire de l'exercice dans cette chaleur extrême comporte des risques pour la santé, aussi est-il indispensable de consulter un médecin avant de suivre cette méthode.
  • Méthode Feldenkrais : Développée dans les années 1940, la méthode Feldenkrais est une discipline pratique visant à développer la conscience des mouvements du corps. L'objectif est de reconnaître les tensions et de se concentrer sur de petits mouvements précis afin de les corriger. La méthode Feldenkrais est généralement enseignée en tête-à-un ou dans des petits cours.
  • Hatha Yoga : C'est le type de yoga le plus populaire auprès des Occidentaux. Les techniques de la discipline utilisent le sasana (postures) et le pranayama (respiration) pour contrôler doucement et sans contrainte le mental et les sens.
  • Yoga Iyengar : Similaire au Hatha Yoga, la méthode développée par B.K.S. Iyengar utilise des accessoires comme des ceintures pour aider à mettre le corps dans la bonne position. Elle met en outre l'accent sur le fait de tenir les poses pendant un certain temps.
  • Pilates : Joseph Pilates a inventé ce procédé d'étirement au début du 20e siècle. Il combine des mouvements orientaux et occidentaux, les principes de la gymnastique et du yoga, l'esprit et le corps. Les exercices de Pilates sont conçus pour oxygéner, puis étirer, renforcer et enfin ré-étirer un groupe musculaire particulier.
  • Tai Chi : L'esprit et le corps sont intégrés dans cette discipline chinoise. Beaucoup de personnes âgées pratiquent ses formes gracieuses afin de rester en bonne santé et de maintenir leur vitalité. Le tai-chi peut notamment bénéficier aux personnes souffrant d'arthrite, puisque les exercices renforcent et améliorent sans douleur la flexibilité et l'amplitude des mouvements.

Gardez ces diverses disciplines et ces informations sur la gymnastique d'étirement à l'esprit pour vous aider à décider si un régime d'étirement est bon pour vous.

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